SL Benfica – Mercato : Julian Weigl explique les raisons de son départ

Weigl

Prêté au Borussia Mönchengladbach avec option d’achat, Julian Weigl a fait le choix de quitter Benfica cet été, en raison notamment des attentes tactiques du nouvel entraîneur.

Il fait partie des quelques joueurs qui ont quitté le Portugal cet été. Arrivé à Lisbonne en janvier 2020, Julian Weigl a tout fraichement retrouvé son Allemagne natale et s’est engagé en faveur du Borussia Mönchengladbach. S’il appartient toujours au club portugais, l’international allemand pourra cependant rester dans sa nouvelle équipe à l’issue de la saison si celle-ci venait à lever l’option d’achat de 15 millions d’euros incluse dans son contrat de prêt.

Le surprenant départ de Julian Weigl

Et bon nombre d’observateurs ont été plutôt surpris de ce départ. Devenu logique suite à sa mise à l’écart du onze titulaire des Aigles, ce transfert paraissait peu probable en début de mercato, alors que Benfica avait décidé de miser sur l’entraîneur allemand Roger Schmidt pour succéder à Nelson Verissimo.

Si la possible connexion germanique semblait, sur le papier, plutôt prometteuse, disons que cette dernière n’a jamais vraiment pris le chemin espéré, en raison notamment des attentes du nouvel entraîneur du Benfica concernant la position de milieu défensif.

Une mésentente tactique

Pour le Site RP Online, Julian Weigl a expliqué que ses relations avec Roger Schmidt étaient plutôt bonnes, mais que la façon de sa façon de jouer n’était pas compatible avec les demandes de son ex-entraîneur. “J’ai eu une relation fantastique avec Roger Schmidt, et ce depuis le début. Nous avons toujours parlé de façon franche et il ne m’a jamais dit que je ne jouerais pas si je restais. Il ne m’a pas non plus demandé d’aller chercher un autre club. C’est juste que son football exige des caractéristiques qui ne sont pas les miennes au milieu de terrain. C’est pour cela que j’ai si peu joué avec lui”, a confié l’actuel joueur du Borussia Mönchengladbach.

Pour son premier match dans sa nouvelle équipe, Julian Weigl n’a eu que trois petites minutes pour s’exprimer. Cependant, le milieu de terrain allemand a laissé paraître tout son enthousiasme à l’idée de poursuivre la saison avec l’actuel neuvième de Bundesliga. “J’ai décidé de poursuivre ma route à Mönchengladbach, où les dirigeants cherchaient précisément un joueur dans mon registre”, a-t-il d’abord déclaré avant d’enchaîner : “J’aime beaucoup l’entraîneur et ce qu’il attend d’un joueur à mon poste. Ici, je vais pouvoir montrer mes qualités. C’est important de se sentir bien, avec un entraîneur qui tente de valoriser tes points forts. Je ne veux pas d’un entraîneur qui veut faire de moi un Gattuso.”

Le malheur des uns…

Si Julian Weigl est plus habile à la relance qu’à la récupération du ballon, ce n’est pas le cas de son ex-concurrent, Florentino Luis. Etincelant lorsqu’il s’agit de déposséder le ballon de l’équipe adverse, le jeune milieu de terrain défensif portugais s’est parfaitement imposé au sein du onze du Benfica, dans un registre, en effet, bien différent de celui de l’international allemand.

Crédit photo : IconSport

Alex Félix

Passionné par l’équipe nationale portugaise et ses équipes jeunes, Alex Félix écrit sur le site Trivela.fr depuis le début de l’année 2022. Des U16 aux U21 en passant par la Youth League, la formation à la portugaise n’a pas de secret pour lui.

Laisser un commentaire