AFC Ajax : Des débuts compliqués pour Francisco Conceição

Conceição

Arrivé cet été à l’Ajax, le jeune Francisco Conceição n’a, pour le moment, pu disputer qu’une trentaine de minutes avec l’équipe première de son nouveau club.

“J’espère connaître la saison de mes rêves”, lançait Francisco Conceição au mois de juillet dernier, au moment de signer son contrat avec l’Ajax. Arrivé en provenance du FC Porto pour la somme de 5 millions d’euros, le jeune Portugais connait cependant des débuts plutôt timides aux Pays-Bas, loin de ceux dont il a pu rêver avant de s’engager. Apparu une seule fois en Eredivisie jusque-là, le fils de Sergio Conceição a davantage pu se démarquer avec les U21, qui évoluent en seconde division.

L’Ajax impressionne… sans Francisco Conceição

S’il est coutume de dire qu’on ne change pas une équipe qui gagne, que doit-on dire d’une équipe qui écrase tout sur son passage ? C’est le cas de l’Ajax qui, en ce début de saison, enchaîne les succès de taille et ne cesse d’asseoir sa domination sur son championnat. Avec 6 victoires en autant de journées, durant lesquels pas moins de 21 buts ont été inscrits, les Néerlandais sont partis sur un rythme particulièrement difficile à suivre. Et sur la scène européenne, la cadence semble être la même. Pour leur entrée en lice en Ligue des Champions, mercredi dernier contre les Rangers, les joueurs de l’Ajax ont balayé leurs adversaires en toute sérénité (4-0).

Dans ces conditions, il semble difficile pour Francisco Conceição d’obtenir du temps de jeu. Le jeune Portugais est confronté à une concurrence rude, imposée par l’indéboulonnable Steven Bergwijn, Dusan Tadic, ou encore la recrue Lucas Ocampos. En quête de temps de jeu, l’ancien joueur du FC Porto a donc été contraint de faire ses débuts avec l’équipe réserve de l’Ajax, qui évolue en deuxième division néerlandaise. Et malgré son arrivée récente, le joueur de 19 ans est parvenu à se démarquer d’entrée de jeu. Pour sa première apparition en Keuken Kampioen Divisie, le natif de Coimbra avait inscrit le but égalisateur le 8 août dernier face à Telstar (1-1). Touché à l’épaule durant plusieurs semaines à la suite de cette entrée en matière, le Portugais avait retrouvé la deuxième division néerlandaise un mois plus tard, à l’occasion d’un choc face à Almelo, finalement remporté par son équipe (4-0).

Une première apparition

Le 3 septembre dernier, Francisco Conceição a fait son apparition dans le groupe de l’équipe première pour la troisième fois de la saison. S’il était resté sur le banc pour les deux premières convocations, le gaucher a eu, cette fois-ci, l’opportunité de montrer son talent au plus haut niveau du football néerlandais. Alors que son équipe menait déjà 3-0 à domicile contre le SC Cambuur, le jeune ailier a pu laisser entrevoir ses qualités depuis le couloir droit qu’il affectionne tant. Des débuts prometteurs, qui ne demandaient qu’à être confirmés par d’autres apparitions, alors que l’arrivée de la Ligue des Champions allait imposer un calendrier de plus en plus intense aux Néerlandais.

Cependant, quelques semaines après sa première blessure à l’épaule, il semblerait que Francisco Conceição soit de nouveau freiné par un pépin physique. Ce week-end, le club néerlandais a communiqué pour indiquer une nouvelle blessure de son international portugais U21, sans pour autant préciser l’origine de celle-ci et la durée d’une éventuelle indisponibilité.

Ainsi, Francisco Conceição ne figurait pas dans le groupe de l’équipe première pour le succès de celle-ci ce samedi, face à Heerenveen (5-0). Le joyau formé au FC Porto ne devrait pas non plus disputer la rencontre qui opposera l’équipe réserve de l’Ajax au NAC Breda ce lundi soir. Déjà freiné par les blessures et par une concurrence plus importante que jamais, le jeune Portugais devra s’accrocher dans les prochaines semaines pour tenter de se rapprocher de ses rêves.

Crédit photo : IconSport

Alex Félix

Passionné par l’équipe nationale portugaise et ses équipes jeunes, Alex Félix écrit sur le site Trivela.fr depuis le début de l’année 2022. Des U16 aux U21 en passant par la Youth League, la formation à la portugaise n’a pas de secret pour lui.

Laisser un commentaire