Seleção : Un nouveau rôle pour Danilo Pereira ?

Danilo Pereira

Performant en défense centrale depuis plusieurs mois, Danilo Pereira pourrait venir bousculer la hiérarchie en Seleção.

Ce jeudi, Fernando Santos dévoilera la liste des convoqués en Seleção pour affronter successivement la République Tchèque et l’Espagne dans le cadre de la Ligue des Nations. Une liste qui devrait très probablement contenir le joueur du Paris Saint-Germain aux 61 sélections, Danilo Pereira. Si sa présence dans le groupe portugais ne fait pas l’ombre d’un doute, le rôle attribué à ce dernier peut cependant amener à débattre.

Milieu défensif ou défenseur central ?

Ce débat autour du rôle et de la position de Danilo Pereira est relativement nouveau. S’il a débuté son aventure en sélection au poste de défenseur central lors d’un match amical disputé en mars 2015, le Parisien a, depuis, quasiment toujours évolué dans un rôle de sentinelle, dans lequel il s’est notamment fait connaître du côté du FC Porto. Cependant, il semblerait que la donne ait changé. Son arrivée au Paris Saint-Germain, où la domination constante dans le jeu impose une qualité technique nettement au-dessus de la moyenne chez l’ensemble des milieux de terrain de l’équipe, a poussé le Portugais à parfois évoluer un cran plus bas sur le terrain.

Et cette tendance a semble-t-il donné des idées à Fernando Santos. Face au vieillissement de sa défense, aux blessures à répétition de sa paire Pepe Ruben Dias, et à l’émergence de profils particulièrement convaincants au poste de sentinelle, le sélectionneur portugais a pris l’habitude, depuis plus d’un an, de privilégier la défense centrale pour Danilo Pereira. Titularisé aux côtés de José Fonte, puis de Pepe, lors des barrages pour la Coupe du Monde 2022, le Parisien a été l’un des rares éléments à disputer l’ensemble des quatre rencontres suivantes, dans le cadre de la Ligue des Nations. Une donnée qui témoigne de la confiance accordée par l’Ingénieur à son joueur, dans ce registre plutôt inhabituel.

Quel rôle pour Danilo Pereira ?

Et si Danilo Pereira a vu son sélectionneur lui accorder un tel crédit dans ce rôle de défenseur central, c’est aussi parce que le Parisien a su se montrer convainquant. Homme fort de la défense portugaise lors des dernières échéances internationales, l’ancien capitaine du FC Porto s’est imposé comme une valeur sûre de la Seleção, à tel point que bon nombre d’observateurs souhaitent le voir enchaîner à ce poste quasiment inédit malgré les retours de Pepe et de Ruben Dias.

Le rôle de sentinelle désormais confié à Ruben Neves et à João Palhinha, Fernando Santos semble définitivement compter sur Danilo Pereira comme un défenseur central parmi ses plans. Et étant donné les performances de ce dernier sur la scène internationale, il n’est clairement pas impossible qu’il vienne bousculer la hiérarchie établie jusque-là. Réponse dès les deux prochains matchs de la Seleção, face à la République Tchèque et à l’Espagne. Ces deux échéances devraient très certainement donner plusieurs indications sur le supposé nouveau rôle de Danilo Pereira au Portugal, et sur la charnière centrale préconisée par Fernando Santos à l’approche de la Coupe du Monde.

Crédit photo : IconSport

Alex Ribeiro

Après des études en école de commerce, Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.

Laisser un commentaire