Seleção : Fernando Santos ouvre la porte à de nouveaux venus

Fernando Santos

S’il n’a pas convoqué de nouveau joueur dans sa liste, ce jeudi, Fernando Santos a tout de même ouvert la porte à de potentielles surprises en vu de la Coupe du Monde.

La liste de la Seleção pour les deux prochaines échéances internationales a été dévoilée ce jeudi après-midi. Et si elle ne comporte aucun nouveau nom, Fernando Santos a laissé entendre que cela pourrait être bien différent à l’occasion de la prochaine convocation, qui annoncera les 26 sélectionnés pour la Coupe du Monde 2022.

Fernando Santos s’intéresse à de nouveaux profils

Un véritable casse-tête. Si Renato Sanches, Otavio ou encore Ricardo Pereira ont été contraint de déclarer forfait pour le rassemblement à venir, Fernando Santos a tout de même eu des choix forts à effectuer pour composer sa liste de 26. Interrogé en conférence de presse, le sélectionneur portugais a évoqué toute la difficulté qui résidait dans l’élaboration de son groupe, à l’heure où les générations portugaises présentent des individualités toujours plus performantes à chaque poste. “J’ai commencé à faire une liste de 55 et même comme ça j’ai eu des difficultés, alors imaginez ce que c’est que de n’en prendre que 26. C’est très difficile, mais c’est une bonne chose pour le Portugal et pour moi. Ce sont des maux de têtes, mais c’est positif. Le problème aurait été de devoir en prendre 26 en ayant que 20 joueurs d’un niveau suffisant, là ce n’est pas le cas”, a expliqué le champion d’Europe 2016.

Et ce qui a rendu la tâche plus compliquée à Fernando Santos, c’est à priori l’émergence de plusieurs jeunes joueurs au très haut niveau sur ces derniers mois. “C’est difficile parce qu’il y a beaucoup de joueurs qui sont apparus le mois dernier alors que si vous me demandiez d’en parler il y a à peine deux mois, leurs noms n’étaient même pas dans mon esprit. Ils sont nombreux à être arrivés au très haut niveau rapidement et à pouvoir désormais intégrer mon groupe. Ils frappent à notre porte, c’est une bonne chose”, s’est-il exprimé.

Des noms à ajouter à la liste ?

Si on pourrait aussitôt penser à Jota, brillant avec le Celtic, ou encore à Gonçalo Ramos, qui s’est imposé comme le titulaire à la pointe de l’attaque du Benfica, Fernando Santos s’est aventuré à citer d’autres exemples de joueurs qui se rapprochent petit à petit de la Seleção. Parmi eux, on retrouve notamment Antonio Silva, qui a connu ce jeudi sa toute première convocation avec les U21 pour récompenser ses débuts exceptionnels sous les couleurs du Benfica. “Quand je dis qu’il y a plusieurs joueurs que nous ne regardions pas il y a deux mois, ou du moins, pas avec autant d’attention, je parle entre autres d’Antonio Silva, de Florentino Luis, de Pedro Gonçalves, de Trincão ou de Vitinha (SC Braga). Tous ces joueurs te font comprendre qu’il faut les suivre de très près et qu’ils ont les capacités de rejoindre le groupe”, a précisé le sélectionneur portugais.

Par ses mots, Fernando Santos a montré qu’il restait particulièrement attentif à ces jeunes joueurs et à leurs prestations en club. De quoi motiver ces derniers à poursuivre leurs efforts pour frapper encore un peu plus fort sur la porte du sélectionneur portugais le mois prochain, lorsqu’il faudra dévoiler la liste définitive pour la Coupe du Monde. Le message est aussi passé pour les 26 internationaux sélectionnés ce jeudi, qui savent désormais que la concurrence arrive à grandes enjambées.

Crédit photo : IconSport

Alex Ribeiro

Après des études en école de commerce, Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.

Laisser un commentaire