Ce samedi, Fernando Santos fête ses huit ans à la tête de la Seleção. Le sélectionneur portugais dispose d’ailleurs d’une opportunité de fêter ça face à la République Tchèque, en Ligue des Nations.
Huit années : c’est désormais le temps qu’a passé Fernando Santos à la tête de la Seleção. Si les performances de son équipe n’ont pas toujours été à la hauteur des espérances, le sélectionneur portugais peut se targuer de détenir plusieurs succès et records inédits dans les rangs de la fédération.
Fernando Santos, à jamais le premier
Avant Fernando Santos, la Seleção était régulièrement qualifiée de “belle perdante”, proposant généralement un jeu léché qui ne menait que très rarement à un quelconque succès. Pour preuve, le Portugal a dû attendre 2016 pour obtenir le premier trophée majeur de son histoire, à l’occasion de l’Euro en France. Si à l’époque, la rigueur et le pragmatisme de Fernando Santos n’avaient pas manqué d’être critiqués auprès des observateurs, ce style de jeu basé sur une solide assise défensive avait permis à la Seleção d’inscrire enfin son nom dans l’histoire des compétitions internationales. Un soulagement.
Trois ans plus tard, bis-repetita. Toujours sous les ordres de son Ingénieur, la Seleção avait remporté un second sacre, cette fois-ci dans la toute nouvelle Ligue des Nations créée cette année-là. Un second succès relativement moins glorieux que le premier, compte tenue de l’importance accordée à cette nouvelle compétition, mais qui témoigne cependant d’une nouvelle tendance alors confirmée : avec Fernando Santos, le Portugal est enfin capable de gagner.
Le sélectionneur portugais se retrouve donc à devenir le premier de l’histoire à donner un titre à cette nation, mais s’est également distingué par bien d’autres records au cours des huit années de présence.
D’autres records honorables
En disputant son 75e match à la tête du Portugal en octobre 2020, Fernando Santos est devenu le sélectionneur portugais le plus capé de l’histoire de la Seleção. Un nouveau titre honorifique, qui a fait de lui, en juin dernier, le premier à atteindre la centaine de rencontres dirigées à la tête de la sélection nationale. Il est également le fier détenteur des records du nombre de matchs remportés et de buts marqués en Seleção, ce qui conforte encore un peu plus sa place de choix dans l’histoire de celle-ci.
Ce samedi soir, en République Tchèque, Fernando Santos espère donc continuer d’exploser ses propres records et tenter de mettre son équipe en bonne posture pour un potentiel nouveau sacre en Ligue des Nations. Cette nouvelle échéance internationale aura également pour but de préparer la Seleção à disputer la seule et unique compétition internationale que son sélectionneur n’a toujours pas remporté, à savoir la Coupe du Monde. Comme un dernier objectif, avant de laisser la place à d’autres.
Crédit photo : IconSport
Passionné par l’équipe nationale portugaise et ses équipes jeunes, Alex Félix écrit sur le site Trivela.fr depuis le début de l’année 2022. Des U16 aux U21 en passant par la Youth League, la formation à la portugaise n’a pas de secret pour lui.