À quelques semaines du début de la Coupe du Monde, les incertitudes sont nombreuses côté portugais. Parmi elles, une question se détache : comment va s’organiser la défense de la Seleção ?
La défense centrale, un trio pour deux places
Alors que le Portugal semblait avoir trouvé sa défense centrale titulaire pour la plus grande des compétitions internationales, le tandem Pepe-Rúben Dias pourrait bien être menacé. Le fautif ? Danilo Pereira. Auteur d’un bon début de saison, l’ancien du FC Porto fait preuve d’assurance au centre de sa défense. En club comme en sélection, le natif de Bissau est en train peu à peu de convaincre ses détracteurs dans un tout autre rôle que celui de milieu de terrain défensif. Son leadership ainsi que l’assurance qu’il dégage font de lui un sérieux candidat à un poste de titulaire. Cependant, l’indéboulonnable Pepe semble faire partie de la colonne vertébrale de Fernando Santos. Quant à Rúben Dias, ses « moins bonnes » performances de ces derniers mois peuvent-elles faire basculer la hiérarchie ?
Derrière ces trois valeurs sûres, le passage de témoin semble se faire attendre. Alors que José Fonte et la Seleção semble être une histoire ancienne, les futurs titulaires de la défense centrale n’ont pour le moment pas pu se montrer. Alors qui de Tiago Djaló, Gonçalo Inácio, David Carmo ou António Silva parviendra à bousculer la hiérarchie établie ?
Les latéraux gauches, un choix de luxe
Entre Nuno Mendes et Raphaël Guerreiro, la Seleção est gâtée pour animer son couloir gauche. Valeurs sûres de niveau mondial, nos deux Lusitaniens bataillent pour une place de titulaire. Alors que le plus expérimenté des deux a pendant longtemps été indiscutable en sélection, l’émergence du joueur parisien est venue rebattre les cartes. Néanmoins, il est difficile de savoir qui des deux joueurs a pris le dessus sur l’autre. La non-titularisation de Nuno Mendes face à la République Tchèque pose question, est-ce un simple choix tactique en vu du match important contre l’Espagne ? Dans tous les cas, rien ne semble acté.
Derrière ce duo, Mário Rui est la troisième option choisie par Fernando Santos. Sans oublier la faculté de João Cancelo à évoluer sur ce poste.
Les latéraux droits, un duel bleu et rouge
Latéral gauche en club, João Cancelo se démarque par son rendement offensif et ses déplacements au cœur du jeu. Un rôle qui n’est pas mis à profit en sélection, ce qui peut paraître frustrant et minimise l’impact du Citizen dans les rencontres. Son principal concurrent, Diogo Dalot, a quant à lui un rendement satisfaisant en sélection, en témoignent ses deux buts contre la République Tchèque, mais aussi son influence sur l’organisation offensive des portugais. Pour autant, cela risque de ne pas être suffisant pour prendre la place du joueur formé à Benfica. En dehors des deux joueurs évoluant à Manchester, Nélson Semedo ne sera sûrement pas de la partie pour la Coupe du Monde, à moins qu’une blessure ne vienne tout bouleverser.
Finalement, la Seleção peut se vanter d’avoir un effectif de qualité. Encore faut-il tirer le meilleur de celui-ci. De quoi donner de véritables maux de tête à Fernando Santos.
Crédit photo : IconSport
Ergothérapeute dans la vie courante, habitué à analyser le fonctionnement de chaque personne, Dany apprécie observer l’environnement qui l’entoure mais surtout les matchs de football. De famille portugaise, le ballon rond devient rapidement une religion et lorsque celui-ci ne foule pas les pelouses des championnats européens, il devient alors difficile de ne pas s’ennuyer. Rédacteur pour Trivela depuis novembre 2021, c’est avec passion qu’il vous fait vivre l’actualité autour du football portugais.