Aligné durant seulement onze minutes sur l’ensemble des deux derniers matchs de la Seleção, Vitinha ne semble pas faire partie des premiers plans de Fernando Santos.
Il s’est définitivement imposé sous les couleurs du Paris Saint-Germain, mais il est loin de pouvoir en dire autant en sélection. Ces derniers jours, alors que la Seleção affrontait successivement la République Tchèque et l’Espagne en Ligue des Nations, le jeune milieu de terrain Vitinha n’a eu que dix petites minutes pour se montrer, ce qui témoigne d’une importance très relative dans l’esprit de Fernando Santos.
Un temps de jeu restreint pour Vitinha
Le joueur formé à Porto n’aura pas vraiment eu l’opportunité de corriger sa prestation mitigée face à la Suisse, en juin dernier. Déjà international portugais à trois petites reprises avant la dernière convocation, Vitinha a, une fois de plus, joué un rôle secondaire face à la République Tchèque et à l’Espagne. Sur le banc à l’entame des deux rencontres, le Portugais n’a pas joué la moindre minute face aux Tchèques, avant d’entrer en jeu à dix minutes du terme du match qui opposait la Seleção à l’Espagne, ce mardi.
Lancé au beau milieu d’une équipe alors recroquevillée dans son camp, le joueur du Paris Saint-Germain n’est pas parvenu à donner un nouveau visage à son équipe, comme l’aurait pourtant souhaité Fernando Santos. “Avec les entrées de Vitinha et de Rafael Leão, on voulait reprendre le contrôle du jeu et regagner la possession du ballon”, a expliqué le sélectionneur portugais à la fin de la rencontre.
Une hiérarchie se dessine
A la place de Vitinha, Fernando Santos a privilégié un duo William Carvalho – Bruno Fernandes, positionné devant un Ruben Neves désormais indiscuté. Ce trio, plutôt efficace face à la République Tchèque, a d’ailleurs été reconduit quelques jours plus tard à l’occasion du choc contre l’Espagne. Une confirmation, qui met le jeune Parisien dans une situation plutôt inconfortable. En effet, il semblerait que ce dernier soit bel et bien derrière William Carvalho et Bruno Fernandes dans la hiérarchie du sélectionneur portugais, ce qui devrait compliquer son intronisation dans le onze de départ, à seulement quelques semaines de la Coupe du Monde.
Bernardo Silva, Renato Sanches et Otavio
Un autre paramètre, et pas des moindres, est à prendre en compte. Sur ces deux rencontres, Bernardo Silva a été positionné dans le couloir droit qu’il a pourtant délaissé ces derniers mois, au profit d’une position plus axiale qu’il affectionne tout particulièrement. La cause ? L’absence d’Otavio, touché aux cotes et donc forfait pour cette fenêtre internationale. Cependant, il semblerait que Fernando Santos soit un grand admirateur du joueur de Porto, qu’il avait aligné dans le couloir droit à plusieurs reprises lors du rassemblement international précédent. En d’autres termes, avec la très probable présence d’Otavio en Seleção pour la Coupe du Monde, Vitinha sera contraint de voir Bernardo Silva retrouver une position axiale, et redevenir ainsi un concurrent supplémentaire dans le cœur du jeu.
Quid de Renato Sanches ? Egalement absent pour cette fenêtre internationale, la recrue parisienne est un joueur qui compte aux yeux de Fernando Santos, notamment depuis son Euro 2020 particulièrement réussi. De par sa capacité à couvrir de larges zones sur le terrain et à remonter le ballon par des percées dont lui seul a le secret, le joueur formé au Benfica a également de fortes chances de figurer dans le groupe portugais au prochain Euro, et d’imposer, ainsi, une concurrence encore plus féroce à son coéquipier et compatriote Vitinha.
Le train est-il passé pour Vitinha ?
C’était pourtant l’occasion ou jamais. Avec le contexte décrit plus haut, à savoir les absences d’Otavio et de Renato Sanches dans son groupe, Fernando Santos disposait d’une occasion en or pour tester la pépite parisienne. Au lieu de cela, le sélectionneur portugais a opté pour des solutions plus “classiques”, comme Bruno Fernandes et William Carvalho, pour alimenter son milieu de terrain. A travers ce choix, l’Ingenieur condamne très fortement les chances de voir Vitinha jouer un véritable rôle en Seleção pour la compétition à venir. S’il peut s’appuyer sur des références de plus en plus nombreuses en club, le jeune milieu de terrain ne compte, pour l’heure, qu’une petite centaine de minutes passées sur les terrains en Seleção, et doit composer avec une concurrence toujours plus importante à son poste.
Alors qu’il est assurément l’un des visages principaux de l’avenir de la Seleção, Vitinha devra, à priori, se montrer patient et se contenter une fois de plus d’un rôle secondaire, cet hiver au Qatar.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.