Malgré la baisse de régime de Cristiano Ronaldo en sélection nationale, Fernando Santos ne semble pas disposé à essayer de nouvelles formules offensives.
2 buts en 9 rencontres : voilà les statistiques de Cristiano Ronaldo en sélection nationale depuis le mois de novembre dernier. Si ces dernières semblent très loin de celles auxquelles nous avait habitué le meilleur buteur de l’histoire du football depuis le début de sa carrière, elles interrogent sur les solutions que pourraient apporter le sélectionneur Fernando Santos en guise d’alternative à la titularisation du quintuple Ballon d’Or.
Cristiano Ronaldo, titulaire (trop) indiscutable ?
Depuis la baisse de régime de Cristiano Ronaldo, le débat autour de la place de ce dernier en sélection nationale ne cesse d’éveiller les foules. Si certains ne se privent pas de rappeler l’historique du champion d’Europe 2016, en mettant également en exergue la capacité de celui-ci à faire briller son pays dans les moments délicats, d’autres affirment que le Portugais serait devenu, au fil du temps, un frein au développement des dynamiques collectives portugaises. Sur cette question, chacun dispose du luxe d’émettre un avis plus ou moins argumenté, allant dans un sens ou dans l’autre. Le but de cet article n’est en aucun cas d’exprimer un avis tranché sur ce débat, mais de s’en tenir aux faits pour en tirer des conclusions sur la situation actuelle de la Seleção. Et dans les faits, le sélectionneur Fernando Santos semble avoir fait le choix d’accorder toute sa confiance à son capitaine.
Sur ses deux dernières sorties, Cristiano Ronaldo a joué deux fois 90 minutes, soit le temps de jeu maximal. Sur la période, seuls Ruben Dias et le gardien de but Diogo Costa peuvent présenter un tel bilan. Mérité ou non ? Une fois de plus, chacun aura son avis sur le temps de jeu de CR7 en sélection et la légitimité de celui-ci. Mais ce qui relève un autre débat, c’est l’absence de solution alternative proposée par le sélectionneur portugais à moins de deux mois de la Coupe du Monde. Qu’il soit performant ou non, en bonne condition physique ou pas, Cristiano Ronaldo jouera assurément : avant tout parce qu’aucun autre joueur n’a été testé à sa place ces derniers temps.
Un manque de solutions alternatives à Cristiano Ronaldo
Et pourtant, de bons joueurs offensifs, ce n’est pas ce qui manque au Portugal. Encore faut-il leur donner des opportunités pour s’exprimer. Appelé en renfort suite à la blessure de Rafa Silva, Gonçalo Ramos n’a pas eu la moindre minute de jeu en sélection au cours des deux derniers matchs. Pourtant auteur d’un bon début de saison avec Benfica, avec déjà 8 buts et 6 passes décisives en 12 matchs, le natif d’Olhão n’a donc pas eu l’opportunité de s’affirmer comme une solution de replis en cas de problème avec le capitaine portugais. Mais il n’est pas le seul. Forfait pour le premier des deux matchs de ce rassemblement, João Félix a dû, quant à lui, attendre les arrêts de jeu de la rencontre face à l’Espagne pour entrer sur la pelouse. Egalement capable d’occuper un poste axial, Diogo Jota a été une nouvelle fois préféré dans le couloir gauche, et n’a donc pas non plus eu l’occasion de proposer une solution à une éventuelle absence de Cristiano Ronaldo.
A deux mois du début de la Coupe du Monde, nul est capable de donner avec certitude le nom du joueur qui viendrait prendre la place de Cristiano Ronaldo à la pointe de l’attaque portugaise, si celui-ci venait à se rendre indisponible. Pas même le passé. Sur les trois derniers matchs manqués par le Mancunien en sélection nationale, c’est André Silva qui avait été aligné aux avant-postes. Cependant, suite à son début de saison en demi-teinte avec Leipzig, l’attaquant portugais semble être sorti des plans de Fernando Santos, comme en témoigne son absence dans la dernière liste.
Un début de réflexion avec Diogo Jota ?
Si on s’en tient aux faits, les amoureux de la Seleção auront inévitablement de quoi s’inquiéter de la situation. Cependant, après la défaite de son équipe face à l’Espagne, Fernando Santos a laissé entendre qu’il avait prévu d’entamer un début de réflexion sur un potentiel remplacement de Cristiano Ronaldo. En conférence de presse, le sélectionneur portugais a assuré que la sortie de Diogo Jota, à dix minutes du terme de la rencontre, n’était pas prévue, et que l’attaquant de Liverpool aurait dû évoluer dans une toute autre position, sans pour autant préciser laquelle. “Diogo Jota a demandé à sortir car il était très fatigué. Le changement que j’allais faire à ce moment-là était différent, j’allais mettre Jota dans une position différente pour que l’équipe puisse jouer plus haut et retrouver la possession du ballon”, a-t-il expliqué, sans pour autant affirmer quoi que ce soit au sujet du nom du joueur qui aurait été remplacé par Rafael Leão.
On prend donc le peu d’informations à disposition : si Fernando Santos a l’habitude de faire évoluer Diogo Jota dans le couloir gauche, il semble également envisager la présence du joueur de Liverpool dans un rôle plus axial, dans la mesure où Cristiano Ronaldo venait à ne pas jouer pour une raison ou une autre. Ceci étant, si ce scenario venait à se produire, l’ancien joueur des Wolves pourrait logiquement manquer d’automatisme dans une position qu’il n’a pas l’habitude d’occuper avec l’équipe nationale. Tant qu’elle n’a pas été travaillée en amont, aucune solution ne peut être considérée comme étant viable, pour une équipe qui se veut “ambitieuse”. Les matchs passent, les doutes restent.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.