SC Braga : Le Qatar débarque officiellement à Braga

Qatar Braga

Ce lundi, la société Qatar Sports Investments a annoncé avoir racheté 21,67% des parts de la SAD du SC Braga.

C’est peut-être le début d’une nouvelle ère au SC Braga. Alors que l’idée d’un partenariat entre le club portugais et le Paris Saint-Germain a été évoqué au début de l’été, les deux entités vont inévitablement être amenées à se rapprocher dans les prochains mois. Ce lundi matin, la société Qatar Sports Investments, qui détient le club champion de France en titre depuis 2011, a annoncé avoir racheté pas moins de 21,67% des parts de la SAD du SC Braga. Jusque-là, ces parts appartenaient en grande partie à l’entreprise Olivedesportos, spécialisée dans les médias et la publicité, qui quitte donc définitivement le club portugais.

Qatar Sports Investments « fier » d’investir dans le SC Braga

Dans son communiqué, la société Qatar Sports Investments précise qu’elle est « fière d’investir dans des entreprises et des marques sportives de premier plan dans le monde entier, afin de leur permettre d’atteindre leur plein potentiel. » Une volonté d’expansion, notamment à l’échelle internationale, qui a également été évoquée par le SC Braga au sein de son communiqué. Le club portugais précise être « certain que la capacité et l’expérience démontrées, dans les domaines les plus variés, constituent pour le Sporting Clube de Braga une valeur ajoutée, permettant de tirer parti de la croissance de la marque et son expansion mondiale. » Pour rappel, depuis l’arrivée de QSI à la tête du Paris Saint-Germain, le club français a renforcé considérablement son image de marque, notamment à l’étranger, et est devenu l’une des principales références en terme de marketing à travers le monde.

Pas de changement à la direction du club

Si les 21,67% de part de la SAD rachetée ce jour par QSI représentent une donnée non-négligeable pour l’avenir du club portugais, ce dernier a assuré que, pour l’heure, « cette opération n’entraînait aucun changement dans la direction du Sporting Clube de Braga », et que « la pleine autonomie de décision du Conseil nommé avec le soutien de l’actionnaire majoritaire était préservée. » Il sera cependant essentiel d’observer l’évolution de l’influence de cette société, connue notamment pour sa capacité financière surpuissante, au sein du club portugais. Le président de celui-ci, Antonio Salvador, affirmait en juillet dernier qu’il ne comptait pas voir son club devenir le « club satellite » ou le « partenaire » d’une structure plus importante, comme l’est actuellement le PSG. Reste à savoir ce qu’il en est trois mois plus tard, alors que l’intervention du Qatar dans le Nord du Portugal est désormais officielle.

Crédit photo : IconSport

Laisser un commentaire