Seleção : Des blessures inquiétantes à un mois de la Coupe du Monde

A un peu plus d’un mois du début de la Coupe du Monde, la Seleção possède plusieurs incertitudes concernant l’état de santé de certains joueurs.

Bien malin celui qui peut prédire les 26 noms que dévoilera Fernando Santos le mois prochain, en vu de la participation du Portugal à la prochaine Coupe du Monde au Qatar. Si certains joueurs disposent de statuts qui rendent leur place plus ou moins assurée parmi la prochaine convocation internationale, les nombreuses blessures qui touchent actuellement l’équipe nationale portugaise ont de quoi laisser planer une certaine incertitude. Etat des lieux, à quelques semaines du début de la Coupe du Monde.

Des forfaits déjà actés en Seleção

C’est une certitude depuis déjà plusieurs jours : le jeune Pedro Neto ne disputera pas la prochaine Coupe du Monde. Touché à une cheville, l’ailier des Wolves a été contraint de subir une intervention chirurgicale qui va l’écarter des terrains durant plusieurs mois. Mais le joueur formé au SC Braga n’est pas le seul a avoir d’ores et déjà fait une croix sur la prochaine échéance internationale. Convoqué pour la dernière édition en date, Ricardo Pereira a été victime d’une rupture au tendon d’Achille au mois d’août, et ne pourra ainsi pas faire partie des plans de Fernando Santos en vu de la Coupe du Monde 2022.

Incertitudes sur incertitudes

Concernant de nombreux autres cas, la suite des événements est clairement moins évidente. Considéré comme l’un des titulaires dans l’axe de la défense portugaise aux côtés de Ruben Dias ou de Danilo Pereira, Pepe est également très incertain pour la prochaine Coupe du Monde. Le joueur de 39 ans souffre actuellement d’une entorse au genou et va inévitablement manquer les prochaines rencontres du FC Porto. Les quatre à six semaines d’absence évoquées notamment par le média portugais MaisFutebol pourraient également empêcher le natif du Brésil de disputer une dernière compétition internationale avec son pays d’adoption.

Le doute est également présent concernant Renato Sanches. Fraichement arrivé au Paris Saint-Germain, le milieu de terrain a déjà connu plusieurs pépins physiques en ce début de saison, et n’a toujours pas repris la compétition depuis sa sortie sur blessure contre l’OGC Nice il y a deux semaines. Le joueur formé au SL Benfica ne sera d’ailleurs pas du groupe parisien qui recevra le club lisboète ce mardi soir, en Ligue des Champions. Et il n’est pas le seul. Son compatriote et coéquipier Nuno Mendes sera lui aussi absent ce mardi soir, à l’occasion du choc franco-portugais. Le latéral gauche souffre d’une blessure musculaire aux ischios contractée lors du match aller face au Benfica, et devrait également être inapte à retrouver les terrains durant un mois. La présence du jeune latéral en Seleção pour la prochaine Coupe du Monde est donc complétement remise en question, en attendant des nouvelles de son rétablissement.

Si Fernando Santos aura, quoi qu’il arrive, des éléments relativement forts à sa disposition, les absences potentielles de ces quelques joueurs pourraient s’avérer particulièrement problématiques, dans la mesure où ces derniers disposent de rôles majeurs en Seleção. Le sélectionneur portugais serait ainsi forcé de s’adapter et de répondre à quelques problématiques qu’il n’a pas toujours su parfaitement anticiper.

Crédit photo : IconSport

Laisser un commentaire