Cette semaine, les quatre clubs portugais engagés en compétitions européennes sont parvenus à obtenir de meilleurs résultats que leur rivaux néerlandais en vu du classement UEFA.
Chaque point compte. Alors que le Portugal a perdu sa sixième place au classement UEFA au profit des Pays-Bas, les clubs portugais sont parvenus à mieux négocier leurs rencontres européennes que leurs rivaux, en cette semaine de phase de poules. Des performances, qui permettent au Portugal de se rapprocher timidement de son principal rival, tandis que la France a pris le large.
Semaine mitigée pour les clubs portugais
Pour la deuxième fois de suite, le FC Porto a montré l’exemple. Une semaine après sa victoire à domicile contre Leverkusen, l’équipe championne du Portugal a enregistré un nouveau succès ce mercredi en Allemagne. A travers cette rencontre, les Dragões ont permis au Portugal de prendre 2 points précieux en vu du classement UEFA. La veille, le SL Benfica obtenait un excellent nul contre le Paris Saint-Germain, tandis que le SC Braga a également obtenu un point contre l’Union Saint-Gilloise. Mauvais élève pour la seconde fois de suite, le Sporting CP n’a quant à lui rapporté aucun point suite à sa défaite contre l’Olympique de Marseille.
Avec un bilan d’une victoire (2 points), de deux nuls (2 fois 1 point) et d’une défaite (0 point), le Portugal a obtenu 4 points cette semaine. Un total qu’il faut diviser par 6, soit le nombre d’équipes portugaises engagées en compétitions européennes en début de saison pour obtenir 0,667, soit l’avancée réelle du Portugal sur la semaine, au classement UEFA.
Le Portugal gagne du terrain
Une semaine mitigée pour les clubs portugais, qui correspond tout de même à une bonne opération, étant donnés les résultats obtenus par les clubs néerlandais. En Ligue des Champions, l’Ajax s’est incliné à Naples, tout comme l’AZ Alkmaar, qui a connu un sort similaire en Ligue Europa Conférence. Seul le PSV s’est très largement imposé sur son terrain face à Zurich, pendant que Feyenoord a été tenu en échec ce jeudi soir. Avec 1 victoire, 1 nul et 2 défaites, les clubs néerlandais obtiennent 3 points, qu’il faut diviser par 5, comme le nombre de club issus du pays concernés par les compétitions européennes en début de saison. Cela donne donc une avancée réelle de 0,600 point au classement UEFA, ce qui correspond à un bilan légèrement moins bon que celui présenté par le Portugal sur la période.
Avec ces évolutions, le Portugal reste septième, mais gagne quelques points par rapport aux Pays-Bas, sixième. Ces derniers figurent actuellement à 2,284 longueurs du Portugal, qui pourrait être amené à refaire son retard lors des deux dernières journées des phases de poules.
Le classement UEFA au 14/10 :
- Angleterre – 95,284 points
- Espagne – 84,427 points
- Allemagne – 72,606 points
- Italie – 66,354 points
- France – 54,497 points
- Pays-Bas – 52,500 points
- Portugal – 50,216 points
- Ecosse – 35,800 points
- Belgique – 34,400 points
- Autriche – 33,000 points
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.