En manque de temps de jeu avec l’Atlético de Madrid, João Félix semble très loin d’avoir une place assurée en Seleção pour la Coupe du Monde.
Il est l’une des principales interrogations qui gravitent actuellement autour de l’équipe nationale portugaise. Alors qu’il traverse une situation extrêmement compliquée en club, João Félix pourrait ne pas faire partie des plans de Fernando Santos et de la Seleção pour la prochaine Coupe du Monde.
Un temps de jeu famélique à l’Atlético de Madrid
37 minutes : c’est le temps que João Félix a passé sur les terrains depuis le début du mois d’octobre, c’est à dire sur les six derniers matchs de l’Atlético de Madrid. Alors que son mécontentement, longtemps évoqué par la presse espagnole, a fini par se matérialiser par divers gestes d’humeur du jeune joueur portugais, l’entraîneur des Colchoneros Diego Simeone semble avoir pris le parti de ne plus faire confiance en son numéro 7. Et les deux hommes s’en vont entraînés dans un cercle vicieux, où aucun d’entre eux ne semble vouloir faire un pas vers l’autre. Le fait est qu’à moins d’un mois de la liste définitive de Fernando Santos pour la Coupe du Monde, João Félix joue peu, n’a toujours pas ouvert son compteur de but pour cette saison, et ne s’est plus montré décisif depuis le 15 août dernier. Dans ces conditions, le joueur de 22 ans donne toutes les raisons du monde à son sélectionneur de ne pas compter sur lui pour l’échéance internationale à venir.
João Félix hors des plans de Fernando Santos
A l’image de João Félix, Cristiano Ronaldo se trouve également dans une situation relativement compliquée avec son club. Seulement, le quintuple Ballon d’Or dispose d’un atout considérable dont ne peut se targuer d’avoir son jeune compatriote de l’Atlético de Madrid. En effet, contrairement à CR7, João Félix ne semble pas avoir beaucoup de crédit aux yeux du sélectionneur portugais, qui ne lui a jamais vraiment témoigné sa pleine confiance. Utilisé à 26 reprises, dont 15 en tant que remplaçant depuis sa première convocation en Seleção, João Félix a été successivement placé à droite, à gauche, dans un rôle de second attaquant et dans une position de faux-neuf, sans jamais vraiment parvenir à trouver sa place en équipe nationale. De ce fait, le jeune Portugais semble encore très loin d’avoir convaincu Fernando Santos, qui ne devrait pas avoir de mal à s’en passer pour la compétition à venir.
Convoqué par la force des choses ?
Cependant, un élément pourrait très clairement jouer en la faveur du Golden Boy 2019 en vu d’une convocation en équipe nationale. En effet, Fernando Santos a récemment vu ses choix se restreindre dans le secteur offensif, avec déjà plusieurs forfaits annoncés sur sa ligne d’attaque. Le mois dernier, l’attaquant du Benfica, Rafa Silva, a annoncé mettre un terme à sa carrière internationale et ne sera, de ce fait, pas sélectionnable pour la prochaine Coupe du Monde. Il en va de même pour les malheureux Pedro Neto et Diogo Jota, tous deux convoqués lors du dernier rassemblement international, qui ont été contraints de déclarer forfait pour la compétition à venir suite à leur blessure respective.
Ces trois absences pourraient donc permettre à João Félix d’augmenter ses chances de faire partie de la liste de Fernando Santos pour le Qatar. Reste à savoir si le sélectionneur portugais préfèrera donner une nouvelle chance au joueur de l’Atlético de Madrid malgré sa situation très compliquée en club, ou tenter de miser sur des joueurs qui parviennent à enchaîner les rencontres, comme c’est notamment le cas de Pedro Gonçalves, de Daniel Podence ou encore de Francisco Trincão.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.