Ligue des Champions : Porto prend sa revanche et se qualifie

Porto

Ce mercredi (18h45), le FC Porto s’est très largement imposé face au Club Bruges et s’est ainsi qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions (0-4).

Le scenario parfait s’est produit. Ce mercredi, en début de soirée, le FC Porto s’est rendu en Belgique pour affronter le leader de la poule, le Club Bruges. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le club portugais n’a pas fait les choses à moitié. Revenu dans la course à la qualification après deux victoires sur ses deux dernières sorties européennes, l’équipe entrainée par Sergio Conceição a obtenu ce qu’elle était venue chercher, et avec la manière.

Le FC Porto atomise le Club Bruges

Le FC Porto a fait le match qu’il fallait. Après une excellente entame de match, l’équipe portugaise s’est vu récompensée à l’heure de jeu avec une belle ouverture du score du buteur-maison Mehdi Taremi, parfaitement servi par Otavio. Et les choses auraient pu très mal tourner pour les hommes de Sergio Conceição. Coupable d’un geste d’humeur, David Carmo a concédé un pénalty très largement évitable qui aurait pu mettre les deux équipes à égalité. Mais c’était sans compter sur le talent du jeune portier Portugais Diogo Costa. Déjà décisif dans cet exercice lors des deux derniers matchs dans la compétition, l’international portugais s’est d’abord imposé dans son duel avec Hans Vanaken avant de connaître autant de succès devant Noa Lang, alors que le pénalty a dû être retiré. Rien n’y fait : Diogo Costa est un as dans ce domaine, et permet donc à son équipe de garder son avantage.

Et c’était certainement le tournant de la rencontre. Juste avant l’heure de jeu, le FC Porto a doublé la mise après un but opportuniste d’Evanilson, qui a conclu d’une frappe du gauche. Dans la foulée, c’est Stephen Eustaquio qui a aggravé le score sur un sublime service de l’altruiste Mehdi Taremi. L’Iranien y est même allé de son doublé à vingt minutes du terme de la rencontre, concluant une sublime action collective.

L’Atlético de Madrid et le Bayer Leverkusen se neutralisent

Et si la prestation collective était remarquable, ce mercredi soir, la joie des Portugais au coup de sifflet final était relativement mesurée. Et pour cause, le champion en titre du Portugal devait attendre le résultat de la rencontre qui opposait l’Atlético de Madrid au Bayer Leverkusen, quelques heures plus tard, pour connaître son sort dans la compétition. Celui-ci s’est montré parfaitement positif pour le FC Porto. Menée au score par deux fois, l’équipe de João Félix, remplaçant ce mercredi soir, est parvenue à refaire son retard à deux reprises mais n’a pas su faire mieux qu’un match nul, qui condamne les deux opposants à l’élimination.

A une journée de la fin des phases de poules, le FC Porto compte quatre points d’avance sur son rival espagnol et est donc officiellement qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions. La dernière journée sera tout de même décisives pour Mehdi Taremi et les siens, car celle-ci permettra de désigner qui du FC Porto ou du Club Bruges terminera la phase de poules en tête du groupe.

Crédit photo : IconSport

1 thought on “Ligue des Champions : Porto prend sa revanche et se qualifie

Laisser un commentaire