Vitoria SC : Ibrahima Bamba, révélation du début de saison

Ibrahima Bamba

Repositionné en défense centrale par son entraîneur Moreno, le jeune Italo-Ivoirien Ibrahima Bamba est l’une des satisfactions du début de saison du Vitoria SC.

C’est un début de saison à deux visages qu’a connu le Vitoria SC. Malgré l’élimination prématurée en Ligue Europa Conférence, au second tour des barrages contre le Hajduk Split, le club basé à Guimarães a tout de même effectué une bonne entame de championnat avec deux victoires lors des deux premières journées. Durant cette série positive, le jeune milieu défensif Ibrahima Bamba a pu s’illustrer comme un titulaire dans un rôle de sentinelle devant la défense.

Un changement de poste pour Ibrahima Bamba

Mais suite à ces deux succès, le Vitoria SC a enchaîné une mauvaise série de résultats avec deux défaites consécutives contre Portimonense et face au promu Casa Pia. L’entraîneur Moreno a alors décidé de changer de système tactique en mettant en place un 3-4-3 lors du derby Minhoto, perdu face à l’ennemi juré, le SC Braga (1-0). Durant ce choc face au voisin, Ibrahima Bamba a été positionné un cran plus bas sur le terrain, au sein d’une défense à trois. Une position à laquelle il s’est rapidement habitué.

Un match référence contre le Benfica

Placé dans la nouvelle défense à trois du Vitoria SC, le natif de Vercelli, en Italie, a marqué les esprits en réalisant un match d’exception face au leader du championnat, le SL Benfica (0-0). Le joueur de 20 ans a livré une véritable masterclass durant cette rencontre, en étant l’un des éléments les plus en vue de son équipe, grâce notamment à son sens de l’anticipation. Ainsi, Ibrahima Bamba et ses coéquipiers ont réussi l’exploit de rendre l’armada offensive de Roger Schmidt inoffensive, terminant la rencontre avec un seul tir cadré concédé. Une statistique inédite face à Os Encarnados, habitués à enchaîner les buts depuis le début de la saison.

Particulièrement solide, le néo-défenseur central du Vitoria SC n’a pas été étranger à cette performance, comme en témoigne le trophée d’homme du match reçu en fin de rencontre.

Des sollicitations à venir pour Ibrahima Bamba ?

Récompensé à juste titre par cette distinction personnelle, Ibrahima Bamba s’est installé durablement dans l’arrière-garde du Vitoria SC, dont le changement de schéma tactique coïncide avec les bonnes performances du club minhoto. Actuellement quatrième du classement, l’entraîneur Moreno semble avoir trouvé la bonne formule et une certaines stabilité.

Cependant, les bonnes performances du jeune Italo-Ivoirien vont certainement susciter de nombreuses sollicitations lors des prochains mois, alors qu’il ne cesse de s’affirmer comme l’une des révélations du championnat à son nouveau poste. Selon le 10sport, le Paris Saint-Germain et son conseiller sportif, Luis Campos, seraient notamment sur le dossier.

Crédit photo : IconSport

Laisser un commentaire