Seleção : Fernando Santos ouvre la porte à un retour de Rafa Silva

Rafa Silva

Quelques semaines après qu’il ait pris sa retraite internationale, Rafa Silva pourrait finalement faire son retour en sélection. Fernando Santos n’y est, du moins, pas opposé.

Alors qu’il fait très certainement partie des tous meilleurs joueurs du championnat portugais sur ce début de saison, Rafa Silva fait l’objet de multiples convoitises. En effet, de nombreux observateurs militent pour un retour du joueur du Benfica en Seleção, seulement quelques semaines après l’annonce de sa retraite internationale. Convoqué lors du dernier rassemblement, l’attaquant de 29 ans avait décidé de ne pas rejoindre le groupe portugais pour des « raisons personnelles », que son agent a par la suite expliqué par une volonté de maintenir toute son attention sur sa carrière en club.

Des performances exceptionnelles en club

International depuis le mois de mars 2014, Rafa Silva totalise à ce jour 25 sélections au plus haut niveau, mais n’a cependant jamais réussi à s’imposer dans les rangs portugais. Régulièrement convoqué, le natif de Forte de Casa a généralement dû se contenter d’un rôle secondaire, avec de multiples entrées en jeu en cours de rencontres. Seulement, les performances actuelles du joueur de Benfica aurait pu pousser Fernando Santos à revoir ses plans à l’occasion de la Coupe du Monde 2022. Buteur à 11 reprises en 20 rencontres cette saison, le joueur de 29 ans est actuellement au sommet de son art et aurait inévitablement compté parmi les premiers choix du sélectionneur portugais, tant il rayonne avec son club.

Brillant tant en championnat qu’en Ligue des Champions, où il s’est déjà montré décisif à 5 reprises en 6 matchs, Rafa Silva a même provoqué un mouvement populaire réclamant son retour en sélection, porté notamment par d’anciennes gloires du football portugais. Le mois dernier, la légende Paulo Futre a publié une vidéo sur ses raisons sociaux pour demander aux différentes parties prenantes de trouver un terrain d’entente afin de permettre au Portugais de retrouver l’équipe nationale dès cet hiver.

Fernando Santos ouvert au retour de Rafa Silva

Et si on en croit les récentes déclarations de Fernando Santos, la porte du sélectionneur serait ouverte pour l’attaquant du Benfica. Conscient du niveau actuel de son ex-joueur, l’Ingénieur a déclaré qu’il n’existait aucun « dossier clos » dans son esprit et qu’il saurait se montrer à l’écoute de Rafa Silva si ce dernier souhaitait retrouver sa place dans le groupe. « Un dossier clos, ça n’existe pas. Cela n’a jamais existé avec moi. J’ai toujours dit qu’avec moi, la Seleção serait ouverte à tous les joueurs. Il y a eu des cas comme Tiago ou Ricardo Carvalho qui avaient demandé à ne plus être convoqués, on a discuté et ils ont choisi de revenir. (…) Si le téléphone sonnait là, tout de suite, et que Rafa me demandait d’avoir une conversation avec moi, je lui demanderais l’heure et l’endroit », a-t-il déclaré au sujet de l’international portugais.

Et si le sélectionneur portugais semble disposé à trouver un terrain d’entente avec Rafa Silva, rien n’indique que le principal intéressé soit déjà prêt à revenir sur sa récente décision. Quoi qu’il en soit, un choix devra être fait très rapidement, alors que la liste définitive de Fernando Santos pour la Coupe du Monde 2022 sera dévoilée le 10 novembre prochain.

Crédit photo : IconSport

1 thought on “Seleção : Fernando Santos ouvre la porte à un retour de Rafa Silva

Laisser un commentaire