En l’espace de quelques années, le jeune Fabio Vieira s’est affirmé comme l’un des plus grands espoirs du football portugais. L’ancien entraîneur adjoint des U19 du FC Porto Adriano Teixeira, qui a vu le gaucher progresser dans le nord du pays, nous a apporté son expertise et son œil avisé sur la progression du jeune Portugais, en exclusivité pour Trivela.
Arrivé au FC Porto dès le plus jeune âge, Fabio Vieira a effectué toutes ses classes au sein du centre de formation de l’Olival. Là-bas, il a prouvé années après années, au sein des différentes catégories de jeunes, qu’il possédait un talent évident balle au pied et une vision du jeu capable de faire des merveilles, jusqu’au premier trophée majeur remporté en 2019 en Youth League. En finale, les jeunes Dragões l’emportent 3 buts à 1, et le jeune Fabio Vieira a inscrit le but de l’ouverture du score.
Fabio Vieira, un talent inné
Primordial durant cette campagne européenne, le gaucher qui n’avait alors que 17 ans a marqué les esprits. L’ancien entraîneur adjoint des U19 du FC Porto, Adriano Teixeira, se souvient : “C’est un joueur avec lequel j’ai pris du plaisir à travailler, en U19 et en équipe première. Fabio a clairement, depuis son plus jeune âge, un talent inné dans les phases offensives, il analyse les faiblesses de l’adversaire sur le terrain que nous, entraîneurs, ne sommes pas en mesure de détecter. Cela signifie que lorsque vous avez le ballon en votre possession, vous pouvez vous attendre à ce qu’en une fraction de seconde, le ballon puisse entrer dans un espace situé entre les lignes pour démonter le bloc adverse. Dans une zone plus avancée, Fabio peut voir le but adverse relativement facilement car il n’a pas besoin de beaucoup d’espace pour tirer et finaliser les occasions”, s’est exprimé l’entraîneur au sujet des qualités du joyau portugais.
Une nouvelle exigence dans le jeu
Promu chez les seniors grâce à ses bonnes performances en Youth League avec les U19, Fabio Vieira a effectué ses débuts avec l’équipe réserve lors de la saison 2019/20. Au total, le jeune gaucher a assuré un bilan satisfaisant avec 7 buts et 3 passes décisives en 23 matchs de deuxième division portugaise lors de sa première saison à ce niveau.
Suite à la pandémie de Covid-19, le jeune meneur de jeu a même pu faire ses premiers pas dans l’équipe principale dirigée par Sergio Conceição. Un tournant que le Portugais a parfaitement su négocier. “A partir du moment où il a rejoint l’équipe B puis la A, Fabio a dû élever son niveau de jeu, surtout sur les phases où son équipe n’avait pas le ballon. Une grande partie de ses axes de progression étaient liée au fait que le rythme avait changé, avec un jeu plus rapide, et qu’il devait s’adapter à cette nouvelle exigence. Il a su gérer la pression d’un grand club comme le FC Porto qui a vécu et vit encore avec un leader charismatique, qui envoie une image très forte”, explique Adriano Teixeira.
Sergio Conceição, LA rencontre
Et si on lui a parfois reproché de manquer de confiance vis-à-vis de ses plus jeunes joueurs, Sergio Conceição restera tout de même un personnage clé du parcours de Fabio Vieira. C’est du moins ce que considère Adriano Teixeira. “Une grande partie de l’évolution de Fabio jusqu’à son transfert à Arsenal est incontestablement lié à monsieur Sergio Conceição et à son staff technique. Il a su faire voir les choses différemment à Fabio, lui permettre de se rendre compte que de nos jours, dans le football de haut niveau, il ne suffit pas de bien attaquer et de jouer seulement quand l’équipe a le ballon, mais également en phase défensive. Il faut défendre certains espaces du terrain et certains joueurs pour ainsi garder une équipe cohérente, soudée et équilibrée”, a enchaîné l’ancien entraîneur adjoint des U19 du FC Porto, passé par la suite par le staff technique de l’équipe première.
La Seleção en ligne de mire pour Fabio Vieira ?
Fort de cet apprentissage aux côtés de Sergio Conceição, Fabio Vieira a disputé pas moins de 76 matchs avec l’équipe première de Porto avant de rejoindre les rangs d’Arsenal contre un chèque de 35 millions d’euros. Si tout ne s’est pas déroulé comme prévu, avec une blessure en début de saison, Fabio Vieira est tant bien que mal parvenu à trouver sa place dans l’entrejeu des Gunners, où une féroce concurrence règne. Avec patience et détermination, le milieu de terrain portugais s’est imposé comme un titulaire pour les rencontres de Ligue Europa, durant lesquelles il a marqué 1 but et délivré 1 passe décisives en 6 matchs cette saison.
S’accordant parfaitement au style de jeu du club londonien, le jeune gaucher a même été récompensé de ses bonnes performances par une pré-convocation en équipe nationale portugaise pour la Coupe du Monde au Qatar. Une distinction importante qui prouve l’intérêt de Fernando Santos pour le joueur de 23 ans. Et Adriano Teixeira n’en a pas le moindre doute : Fabio Vieira a de quoi apporter à cette sélection, malgré la multitude de talents qui la composent : “Avec cette progression à tous les étages dans son jeu, Fabio peut avoir l’intention d’entrer dans la liste de Fernando Santos. Il est prêt à être une option crédible. Il peut jouer à plusieurs postes du milieu de terrain, en 8, ou sur le côté droit où il aime jouer dans des espaces très difficiles à défendre. Avec tout ce qu’il a appris par le passé à Porto et maintenant en Premier League, il est prêt. Il pourrait contribuer au jeu de l’équipe nationale, notamment grâce à sa capacité de prise de décision dans les dernières passes qui sont souvent très difficiles à défendre. Il est aussi très intéressant sur coup de pied arrêté, ce sont des phases de jeu très importantes. Fabio est très dangereux sur corner et sur coup francs.”
Des propos élogieux de l’ancien formateur du FC Porto qui n’a aucun doute sur le succès futur de Fabio Vieira en Seleção. Le joueur d’Arsenal semble cependant partir de loin pour figurer dans la liste finale de Fernando Santos, mais l’évolution du joueur et ses qualités rares peuvent peut-être l’aider à créer la surprise.
Crédit photo : IconSport
Grand amateur de football en général mais surtout de football portugais, Alexis a été baigné dans cette ferveur lusitanienne tout au long de sa jeunesse, entre rires, joie et tristesse. Attiré par le beau jeu et les nouveaux talents, il observe attentivement les différents championnats nationaux : de la Liga Bwin à la III Liga.