Auteur d’une performance remarquée en match de préparation contre le Nigeria, João Félix pourrait profiter de cette Coupe du Monde pour s’imposer définitivement en Seleção.
Un parcours plein de paradoxes. International portugais depuis ses 19 ans, João Félix en a 23 actuellement, alors qu’il se prépare à disputer la première Coupe du Monde de sa jeune carrière. Et depuis ses débuts au plus haut niveau international, l’attaquant de l’Atlético de Madrid n’est jamais vraiment parvenu à s’imposer parmi les premiers choix de Fernando Santos. L’événement qui se profile pourrait bien changer la donne.
Un parcours contrasté en Seleção
24 apparitions en Seleção, la moitié seulement en tant que titulaire. Pour l’heure, il est difficile de dire que João Félix ait déjà eu une place importante dans l’esprit de Fernando Santos, en poste depuis 2014. Si le talent du numéro 7 de l’Atlético de Madrid est incontesté, ses performances ne sont pas toujours à la hauteur des attentes et ses blessures à répétition ne favorisent en rien son évolution au sein d’un groupe particulièrement concurrentiel. Testé sur l’aile gauche, sur l’aile droite, dans une position de meneur de jeu ou dans un rôle de faux-neuf, le jeune Portugais peine à trouver sa place dans l’organisation offensive portugaise.
Son temps de jeu en témoigne. Avant les 90 minutes récemment disputées face au Nigeria, João Félix n’avait joué qu’une soixantaine de minutes sous le maillot portugais lors des 20 dernières rencontres de la Seleção (depuis Portugal – Israël le 09 juin 2021). Dans ces conditions, il est également difficile pour le natif de Viseu de mettre ses qualités au profit d’un collectif où plusieurs individualités comme Cristiano Ronaldo, Bernardo Silva, Diogo Jota ou encore Bruno Fernandes semblent bénéficier d’un statut de titulaire indiscutable.
João Félix, remplaçant du blessé Diogo Jota ?
Mais la donne pourrait changer. Diogo Jota forfait suite à une blessure contractée à quelques semaines du début de la compétition, João Félix dispose d’une belle carte à jouer pour gagner sa place dans le secteur offensif portugais. Si on aurait naturellement pu s’attendre à voir Rafael Leão prendre ce poste d’ailier gauche laissé vacant par le joueur de Liverpool, c’est finalement João Félix qui pourrait tirer son épingle du jeu.
La semaine passée, le jeune Portugais a disputé l’intégralité de la rencontre de préparation qui opposait la Seleção au Nigeria. Une première depuis plus de deux ans et une victoire contre face à la Suède en Ligue des Nations, pour le jeune joueur. Un retour au premier plan, qui laisse entrevoir l’intérêt porté par Fernando Santos envers João Félix au moment de trouver une solution de repli sur l’aile gauche.
Une liberté positionnelle inédite
João Félix l’a récemment rappelé : il aime évoluer dans un rôle axial, proche de celui dans lequel il s’était révélé avec le SL Benfica de Bruno Lage. Et si Fernando Santos pourrait lui donner des responsabilités dans le couloir gauche, l’attaquant de l’Atlético de Madrid profiterait tout de même d’une liberté positionnelle qu’il affectionne tout particulièrement. Excentré en phase défensive, João Félix a eu tendance à aller s’intercaler entre les lignes adverses, parfois dans le cœur du jeu, durant la belle prestation réussie par ses soins contre le Nigeria (4-0). A l’origine de plusieurs buts portugais ce soir-là, João Félix a confié toute sa satisfaction à l’issue de la rencontre, évoquant également cette position hybride qu’il a semblé apprécier. “J’ai plus de liberté de mouvement en sélection, parce qu’ici, on est plus mobiles (par rapport à l’Atlético de Madrid). Je me suis senti bien, l’équipe a fait un grand match”, a-t-il confié en zone mixte.
Pour l’heure, le doute subsiste concernant le nom du joueur qui alimentera le couloir gauche portugais ce jeudi, face au Ghana. Ceci étant, il semble indéniable que João Félix ait marqué des points aux yeux de Fernando Santos durant ces derniers jours. A 23 ans, le natif de Viseu n’a probablement jamais été aussi proche d’obtenir un rôle clé au sein de cette Seleção.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.