Ce jeudi, Cristiano Ronaldo est devenu le premier joueur de l’histoire à inscrire au moins un but lors de cinq éditions différentes de la Coupe du Monde.
Il est l’homme de tous les records. En ouvrant le score ce jeudi contre le Ghana, sur un pénalty qu’il a lui-même obtenu, Cristiano Ronaldo est entré encore un peu plus dans la légende du football. En effet, le quintuple Ballon d’Or est devenu le premier joueur de l’histoire à inscrire au moins un but lors de cinq éditions de la Coupe du Monde.
2006, 2010, 2014, 2018, et maintenant 2022
Un exemple de longévité. Si son aventure en Coupe du Monde a débuté le 11 juin 2006, à l’occasion d’une victoire portugaise contre l’Angola, c’est quelques jours plus tard, face à l’Iran, que Cristiano Ronaldo avait ouvert son compteur de buts. Alors que son équipe menait 1-0 après un but marqué par Deco, le jeune CR17 était venu tromper le gardien adverse sur un penalty tiré en puissance. Quatre ans plus tard, au cours de la très décevante Coupe du Monde 2010 portugaise, c’est contre la Corée du Nord qu’il s’était illustré en prenant part au festival de son équipe (7-0). En 2014, en Allemagne, le Portugais avait également trouvé le chemin des filets malgré l’élimination précoce de son équipe.
C’est, pour l’heure, en 2018 que Cristiano Ronaldo a réussi sa plus grande prouesse dans la compétition. Capitaine de la Seleção, le numéro 7 portugais avait fait l’exploit d’inscrire un triplé contre l’Espagne lors du match d’ouverture de la compétition (3-3). Lors de la rencontre suivante, c’est lui qui avait permis au Portugal de s’imposer sur la plus petite des marges contre le Maroc (1-0).
La passe de cinq pour Cristiano Ronaldo
Loin d’être dans la meilleure forme de sa carrière, Cristiano Ronaldo a cependant prouvé ce jeudi qu’il avait toujours de beaux restes. Lors du match qui opposait le Portugal au Ghana, le quintuple Ballon d’Or s’est créé plusieurs occasions avant de finalement trouver la faille sur un pénalty qu’il a lui-même obtenu. Un premier but dans cette Coupe du Monde, le huitième sur les cinq qu’il a disputé, ce qui lui permet donc de devenir le tout premier joueur de l’histoire à s’illustrer sur cinq éditions.
Désormais, c’est un autre record que pourrait envisager le Portugais. Pour la dernière Coupe du Monde de sa carrière, Cristiano Ronaldo entend bien se rapprocher le plus possible du record de buts dans la compétition, actuellement détenu par Miroslav Klose. Avec un score hallucinant de 16 unités sur l’ensemble de sa carrière, l’Allemand semble cependant très difficilement atteignable pour le joueur de 37 ans. Sait-on jamais.
Crédit photo : IconSport
Passionné par l’équipe nationale portugaise et ses équipes jeunes, Alex Félix écrit sur le site Trivela.fr depuis le début de l’année 2022. Des U16 aux U21 en passant par la Youth League, la formation à la portugaise n’a pas de secret pour lui.