Pour son entrée en matière dans la Coupe du Monde 2022, la Seleção s’est imposée sur la plus petite des marges contre le Ghana (3-2).
Que ce fut compliqué pour les Portugais. Opposés à une équipe ghanéenne bien regroupée, les hommes de Fernando Santos ont eu toutes les difficultés du monde à trouver les failles. Cristiano Ronaldo et les siens se sont cependant imposés et démarrent ainsi cette phase de poule de la Coupe du Monde de la meilleure des manières.
Une première mi-temps fermée
C’est face à deux lignes ghanéennes très resserrées que les Portugais ont débuté la partie. Largement devant au jeu de la possession du ballon, les joueurs de la Seleção ne se sont pas montrés particulièrement dangereux sur l’ensemble de la première mi-temps. Seul Cristiano Ronaldo, lancé en profondeur par Otavio, est parvenu à percer la défense adverse, mais s’est ensuite manqué au moment d’éliminer le gardien de but du Ghana. C’est donc sur un score nul et vierge que les deux équipes se sont quittés en fin de première mi-temps.
Un deuxième acte plus animé
La vérité de la première mi-temps n’est pas toujours celle de la deuxième. Bénéficiant de plus d’espace face à des Ghanéens légèrement plus ambitieux dans leurs intentions, les Portugais sont parvenus à se créer quelques opportunités et leur domination s’est concrétisée par une ouverture du score à l’heure de jeu, sur un pénalty obtenu par Cristiano Ronaldo.
Mais l’avantage portugais n’aura été que de courte durée. Quelques minutes plus tard, André Ayew a profité d’une intervention manquée par Danilo Pereira pour remettre les deux équipes à égalité. Et João Félix a répondu. Auteur d’un match plutôt mitigé jusque-là, le joueur de l’Atlético de Madrid s’est joué de la défense adverse pour tromper le gardien d’un joli piqué après un service de Bruno Fernandes. Dans la foulée, Rafael Leão est même venu aggraver le score côté portugais, sur une nouvelle passe décisive du numéro 8 portugais.
Avec deux buts d’avance, les Portugais ont cru avoir fait le plus dur. Mais c’était sans compter sur la résilience ghanéenne. A quelques secondes de la fin du temps règlementaire, l’équipe africaine est parvenue à réduire l’écart, relançant tout le suspens pour la dizaine de minutes de temps additionnels restante. Et les Portugais se sont fait peur. Aligné dans les buts ce jeudi, Diogo Costa n’est pas passé loin de réaliser la plus grosse erreur de sa jeune carrière, offrant l’opportunité à Inaki Williams d’égaliser. L’attaquant ghanéen fraîchement naturalisé a cependant manqué cette occasion suite à un bon retour défensif de Ruben Dias.
La Seleção fait la bonne opération
L’essentiel est là. Dans la douleur, le Portugal a finalement glané les trois points de la victoire et passe ainsi en tête de son groupe. A quatre petits jours du prochain match, contre l’Uruguay, la Seleção est la seule équipe de son groupe à compter trois points, soit deux de plus que leurs prochains adversaires et que la Corée du Sud de Paulo Bento, qu’ils rencontreront le vendredi suivant.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.