Opposée au Ghana ce jeudi, la Seleção n’a plus remporté son match d’ouverture en Coupe du Monde depuis l’édition 2006.
C’est le grand jour. Ce jeudi, à 17h00, le Portugal effectuera ses grands débuts en Coupe du Monde, à l’occasion du match face au Ghana au Stadium 974 de Doha. S’ils entameront la rencontre en tant que grand favoris, les Portugais n’auront cependant pas de quoi se baser sur un historique glorieux à ce stade de la compétition. Sur ses sept premières participations, la Seleção n’a remporté sa première rencontre de Coupe du Monde qu’à trois petites reprises.
Des entames généralement compliquées pour la Seleção
En effet, le Portugal n’a pas pour habitude de partir du bon pied dans la compétition. Lors de la dernière édition, les Portugais n’avaient su faire mieux qu’un match nul contre l’Espagne pour leur première rencontre en Coupe du Monde, avec notamment un triplé historique du capitaine Cristiano Ronaldo (3-3). Quatre ans plus tôt, c’est face à l’Allemagne, future championne du monde, que les internationaux portugais avaient buté au cours d’une défaite historique au Brésil (4-0). Le succès n’était pas non plus au rendez-vous en 2010, lorsque le Portugal s’était heurté à la Côte d’Ivoire lors du premier match (0-0).
Pour retrouver la trace d’une victoire portugaise lors de la première journée de la compétition, il faut donc revenir en 2006 et à une courte victoire contre l’Angola, marquée par un but de Pedro Miguel Pauleta en tout début de rencontre (1-0). Une victoire qui avait, déjà à l’époque, permis au Portugal de mettre fin à un début de mauvaise série, caractérisée par une défaite contre les Etats-Unis lors du premier match de la Coupe du Monde 2002 (3-2).
Une victoire d’entrée de jeu, de bonne augure ?
Si elles semblent si difficiles à obtenir, les victoires lors du premier match en Coupe du Monde semblent généralement indiquer un avenir radieux pour le Portugal. Sur les sept éditions disputées jusque-là, la Seleção n’a remporté sa première rencontre qu’à trois reprises (1966, 1986, 2006), et a atteint deux fois sur trois les demi-finales de la compétition, ce qui constitue, jusqu’ici, son meilleur classement. Seule l’édition 1986, durant laquelle le Portugal avait dominé l’Angleterre (1-0) avant de céder contre la Pologne (1-0) puis le Maroc (1-3) en phase de poule déroge à la règle.
Comme l’a rappelé Cristiano Ronaldo en début de semaine, “le premier match, c’est toujours le match clé de la phase de groupe”. Reste à savoir comment vont se comporter les Portugais face à une prometteuse équipe ghanéenne, au sein d’une rencontre qui pourrait déjà conditionner la suite de l’aventure.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.