Fernando Santos pourrait procéder à plusieurs changements dans le onze de départ de la Seleção pour débuter la prochaine rencontre de Coupe du Monde, contre l’Uruguay.
La Seleção s’est imposée, mais n’a pas pour autant rassuré les plus sceptiques. Entre les difficultés à percer le bloc bien compacte des Ghanéens et les largesses défensives auxquelles elle s’est exposée, l’équipe nationale portugaise aborde ce second match de Coupe du Monde, ce lundi contre l’Uruguay, avec encore plusieurs incertitudes. Une situation qui pourrait mener Fernando Santos à procéder à plusieurs changements dans son onze de départ.
Otavio est très incertain
Le premier d’entre eux, le plus évident de tous, devrait concerner le milieu de terrain du FC Porto, Otavio. Sorti sur blessure peu avant l’heure de jeu, l’international portugais souffre de douleurs musculaires sur l’arrière de la cuisse et présente de grosses incertitudes concernant son éventuelle participation au match contre l’Uruguay. Ce vendredi, au lendemain de son entrée en lice dans la compétition, le joueur de Porto manquait à l’appel à la séance d’entraînement collectif et a dû se contenter d’un travail adapté avec un préparateur de la Seleção.
Dans ces conditions, il semble peu probable qu’Otavio puisse débuter la prochaine partie. Auteur d’une entrée plutôt réussie ce jeudi soir, William Carvalho devrait ainsi prendre sa place dans l’entrejeu portugais. Vitinha, João Mario ou encore Matheus Nunes peuvent également représenter des solutions viables pour pallier la potentielle absence d’Otavio, mais le joueur du Betis semble disposer d’un net avantage aux yeux du sélectionneur.
Pepe de retour ?
S’il s’est montré plutôt rassurant lors de ses dernières sorties en Seleção, Danilo Pereira est, cette fois-ci, passé à côté de sa rencontre. Peu à l’aise en phase de relance, le défenseur central parisien a également été impliqué sur le premier but ghanéen qui aurait pu être lourd de conséquences. Plusieurs limites ont été mises en évidence, et la place de l’ancien capitaine du FC Porto pourrait donc être remise en question.
De son côté, Pepe ne semble plus être gêné par la blessure au genou contractée il y a un peu moins de deux mois. Se pose alors la question du rythme. Fernando Santos aura-t-il l’audace de faire confiance à son vétéran de 39 ans, qui n’a disputé qu’une mi-temps lors d’un match amical sur les deux derniers mois ?
João Cancelo déçoit, Diogo Dalot pousse
A l’image de Danilo Pereira, João Cancelo s’est également montré en grandes difficultés dans la défense portugaise ce jeudi soir. Une nouvelle prestation décevante pour le Citizen qui éprouve toutes les difficultés du monde à se montrer à la hauteur des attentes lorsqu’il vêtit le maillot de l’équipe nationale portugaise. Brillant sur ses deux dernières titularisations, avec notamment deux buts et une passe décisive à la clé, Diogo Dalot pourrait ainsi se rapprocher d’une place de titulaire et apporter davantage de sérénité à Fernando Santos que son principal concurrent.
Nuno Mendes, pas encore prêt ?
Raphaël Guerreiro ne s’est pas non plus montré à son avantage ce jeudi. Pris de vitesse à plusieurs reprises par les explosifs latéraux ghanéens, le natif de la région parisienne n’a pas forcément marqué des points dans son duel avec Nuno Mendes pour une place de titulaire. Pour autant, c’est bien le joueur du Borussia Dortmund qui devrait être aligné contre l’Uruguay. Victime de douleurs musculaires, le latéral parisien s’entraîne toujours à l’écart du groupe dans l’espoir de pouvoir débuter le match de la troisième journée contre la Corée du Sud. Si elle est cependant possible, sa présence dans le groupe portugais pour le prochain match ne devrait pas se traduire par une première titularisation en Coupe du Monde. A Raphaël Guerreiro d’en profiter.
Une carte à jouer pour João Palhinha ?
Son entrée a permis de solidifier le bloc portugais. Précieux à la récupération, João Palhinha a eu quelques minutes pour démontrer toutes ses qualités défensives ce jeudi soir, contre le Ghana. Dans un rôle de destructeur du jeu adverse, finalement très différent du profil affiché par son concurrent Ruben Neves, le joueur de Fulham pourrait être amené à débuter la rencontre pour répondre à l’intensité uruguayenne. Reste à savoir le nom du joueur sur lequel Fernando Santos va miser pour équilibrer sa structure devant la défense.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.