Seleção : Deux options bien différentes pour remplacer Danilo Pereira

Seleção

A l’approche de son second match de Coupe du Monde, ce lundi contre l’Uruguay, Fernando Santos a pu constater la blessure de Danilo Pereira. De quelles options dispose-t-il pour remplacer le Parisien ?

C’est officiel, Danilo Pereira va manquer le choc qui opposera le Portugal à l’Uruguay, ce lundi soir. Victime d’une fracture de trois arcs costaux, le joueur du Paris Saint-Germain ne pourra pas disputer les deux prochaines rencontres de la Seleção. Mais alors, de quels profils dispose Fernando Santos pour remplacer celui qui formait, avec Ruben Dias, la charnière centrale de l’équipe nationale portugaise sur le premier match ?

Pepe, le choix de l’expérience

La logique voudrait que Pepe débute la partie. Troisième joueur le plus utilisé dans l’histoire de la Seleção, le défenseur central présente un bagage solide sur la scène internationale, et a déjà été associé à Ruben Dias à des dizaines de reprises. Du haut de ses 39 ans, le joueur du FC Porto possède toujours les qualités athlétiques pour tenir sa place dans les rangs portugais. Cependant, des doutes subsistent concernant la forme actuelle du joueur. Victime d’une entorse du genou au début du mois d’octobre, le Portugais manque très clairement de rythme, et n’a passé que 45 minutes sur les prés sur l’ensemble des deux derniers mois.

Pour autant, Pepe semble avoir la confiance absolue de Fernando Santos, et le manque de rythme pourrait ne pas poser problème au sélectionneur portugais. « De nos jours, les entraînements sont aussi intenses que les matchs », expliquait-il au sujet de João Félix, le mois dernier, en précisant qu’il n’était pas inquiet par le manque de matchs disputés par son jeune joueur. Pour rappel, Pepe s’entraîne sans restriction, avec le reste du groupe, depuis le début du rassemblement.

Antonio Silva, le choix de la jeunesse

Une toute autre option s’offre à Fernando Santos, à l’aube du match contre l’Uruguay : il s’agit d’Antonio Silva. Débarqué en équipe première au Benfica en ce début de saison après un concours de circonstances, celui qui n’évoluait qu’au niveau U23 il y a quelques mois sera potentiellement titularisé ce lundi, lors d’un match de Coupe du Monde. Brillant sur les derniers mois, le natif de Viseu a prouvé qu’il était capable d’affronter les meilleures attaquants du circuit, avec notamment de belles prestations réalisées en Ligue des Champions avec son club.

Une association avec Ruben Dias semble alors possible, mais concernant Antonio Silva, les doutes émis à son égard concernent généralement son manque d’expérience. Appelé en Seleção pour la première fois de sa carrière à l’occasion de cette Coupe du Monde, le joueur du SL Benfica n’a, à ce jour, disputé que 90 minutes sous le maillot portugais, lors d’un match de préparation face au Nigeria (4-0). S’il avait été plutôt impressionnant dans l’arrière-garde de la Seleção, il est pertinent de se questionner sur la fiabilité du jeune joueur dans un contexte bien différent, avec une pression inédite.

Qui de l’expérimenté Pepe ou du jeune espoir Antonio Silva, qui compte vingt ans de moins, sera choisi par Fernando Santos ? Le choix du sélectionneur pourrait être décisif et conditionner la suite de la compétition pour la Seleção, alors que Danilo Pereira semble bien loin d’être remis de sa blessure.

Crédit photo : IconSport

1 thought on “Seleção : Deux options bien différentes pour remplacer Danilo Pereira

Laisser un commentaire