Grâce à sa victoire contre l’Uruguay, avec notamment un doublé de Bruno Fernandes, le Portugal s’est qualifié pour les huitièmes de finale de la Coupe du Monde.
Le Portugal peut souffler un grand coup. Avec son succès ce lundi soir contre l’Uruguay, l’équipe nationale portugaise a validé son ticket pour les huitièmes de finale de la Coupe du Monde. S’il lui reste encore une rencontre à disputer dans la phase de poule, la Seleção peut d’ores et déjà se projeter sur le prochain tour, où un adversaire relativement coriace devrait l’attendre.
Les adversaires probables du Portugal en huitièmes
On le sait depuis le tirage au sort de la phase de poules : les deux qualifiés du Groupe H, qui compte notamment le Portugal, affronteront leurs homologues du Groupe G. Celui-ci est composé du Brésil, de la Suisse, du Cameroun et de la Serbie. Si toutes les équipes ont encore la possibilité d’accéder au tour suivant, une tendance semble tout de même se dessiner.
A l’image du Portugal, le Brésil n’a eu besoin que de deux rencontres pour valider sa qualification en huitièmes de finale. Avec la France, les deux pays lusophones font partie des trois seuls de la compétition à se trouver dans ce cas, à l’aube de la troisième journée de la phase de poules. Ainsi, le Brésil et ses six points figurent actuellement en tête et possèdent de fortes chances de terminer cette première phase de la sorte. Un simple match nul lors du dernier match, contre le Cameroun, permettrait aux Brésiliens de valider cette première place. Ils affronteraient alors le second classé du groupe H, que le Portugal domine à l’heure actuelle.
Pour l’heure, c’est la Suisse qui semble disposer d’un sérieux avantage pour être le deuxième qualifié de cette poule. Vainqueur contre le Cameroun lors de la première journée, les Suisses comptent trois points, soit deux de plus que l’équipe africaine et que leurs prochains adversaires serbes. Une victoire-surprise du Cameroun contre le grand favori brésilien, ou un succès de la Serbie contre la Suisse, pourrait cependant relancer les dés dans cette course à la qualification.
Les classements après la deuxième journée :
Groupe G :
1 – Brésil – 6 points
2 – Suisse – 3 points
3 – Cameroun – 1 point
4 – Serbie – 1 point
Groupe H :
1 – Portugal – 6 points
2 – Ghana – 3 points
3 – Corée du Sud – 1 point
4 – Uruguay – 1 point
Si le Portugal venait à terminer en tête de son groupe, il affronterait donc le second classé du Groupe H (potentiellement la Suisse), le mardi 6 décembre. En revanche, en cas de défaite de la Seleção contre la Corée du Sud et de passage à la seconde place de sa poule, elle serait opposée au premier du Groupe G (potentiellement le Brésil), le lundi 5 décembre.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.