Ce mardi (20h00), le Portugal affronte la Suisse dans le cadre des huitièmes de finale de la Coupe du Monde.
Les matchs à élimination direct arrivent. Après une phase de poules rondement menée, avec une première place du Groupe H à la clé, les Portugais entament la suite de la compétition ce mardi soir, contre la Suisse (20h00). Pour Fernando Santos et ses hommes, la qualification au tour suivant est impérative pour éviter une nouvelle débâcle, après les échecs des deux dernières compétitions majeures.
Un onze de départ se dégage au Portugal
Après avoir fait tourner son effectif lors du précédent match contre la Corée du Sud, Fernando Santos devrait retrouver son équipe-type pour débuter la rencontre à venir. En effet, plusieurs cadres comme Ruben Dias, Bernardo Silva ou encore Bruno Fernandes, laissés au repos lors du dernier match de la phase de poules, devraient être alignés d’entrée de jeu par le technicien portugais. Titularisé contre la Corée du Sud, Cristiano Ronaldo devrait également débuter la partie, le brassard au bras.
Des doutes subsistent dans les couloirs
Diogo Dalot, João Cancelo et Raphaël Guerreiro : trois noms pour deux places. Si Fernando Santos a pu s’éviter des maux de têtes supplémentaires suite au forfait de Nuno Mendes, récemment touché à la cuisse, le sélectionneur portugais dispose toujours de trois solutions pour alimenter ses deux couloirs. Titulaire lors du match d’ouverture, Raphaël Guerreiro a ensuite été devancé par Nuno Mendes, puis par João Cancelo, venu tester un positionnement différent lors du dernier match.
Face à la très bonne prestation de Diogo Dalot dans le couloir droit, il semble très probable que Fernando Santos fasse le choix de reconduire son duo de droitiers Diogo Dalot / João Cancelo sur ses deux couloirs. Le joueur de Manchester City retrouverait ainsi le côté gauche de la défense du Portugal, reléguant Raphaël Guerreiro sur le banc.
Ruben Neves ou Palhinha ?
Dans l’entrejeu, Fernando Santos a le choix entre Ruben Neves et João Palhinha pour s’installer devant la défense. Pour le moment, le joueur des Wolves, qui a débuté les trois matchs de la phase de poules, semble avoir un net avantage sur son concurrent de Fulham. Pour autant, les prestations de Ruben Neves sont, pour le moment, légèrement en-dessous des attentes, ce qui peut potentiellement semer le doute dans l’esprit du sélectionneur portugais.
Aux côtés de Ruben Neves, on devrait, une fois de plus, retrouver l’étincelant Bernardo Silva. Alors qu’il a lui-même déclaré apprécier le fait de jouer dans l’entrejeu, le Citizen devrait être une fois de plus servi, dans un rôle de meneur de jeu particulièrement libre en zone offensive. A ses côtés, on devrait retrouver William Carvalho, qui a semblé marquer des points en l’absence d’Otavio. Alors qu’il devrait être de nouveau disponible pour la rencontre à venir suite à sa blessure musculaire, ce dernier a cependant de fortes chances de débuter la rencontre sur le banc, pour représenter un atout en deuxième partie de match.
Un classique aux avant-postes
Cristiano Ronaldo, João Félix, Bruno Fernandes. Voilà le trio qui devrait, une fois de plus, composer l’attaque portugaise ce mardi. Tous les trois décisifs sur ce début de compétition, les joueurs cités vont de nouveau représenter le plus gros danger portugais dans la zone adverse. João Félix et Bruno Fernandes devraient occuper des positions plutôt excentrées, bénéficiant tout de même d’une liberté de position chère à Fernando Santos, tandis que Cristiano Ronaldo va se contenter d’un rôle plus axial. Egalement buteurs dans la compétition, Rafael Leão et Ricardo Horta devraient être davantage considérés comme des solutions de repli pour le sélectionneur portugais.
La composition probable du Portugal contre la Suisse :
Costa
Dalot – Pepe – Dias – Cancelo
Neves
Bernardo – William
Fernandes – Ronaldo – Félix
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.