Corée du Sud : Paulo Bento quitte son poste de sélectionneur

Paulo Bento

Après la défaite face au Brésil synonyme d’élimination de la Coupe du Monde 2022, Paulo Bento a annoncé sa démission à la fédération sud-coréenne.

Après un parcours honorable pour les Guerriers Taeguk, qui ont réussi à se qualifier pour les huitièmes de finale dans un groupe comptant le Portugal, l’Uruguay et le Ghana, l’ogre brésilien était un adversaire d’un niveau trop élevé pour les hommes de Paulo Bento. Battus sur un score assez large (4-1), ces derniers n’ont pu créer la surprise face à l’un des favoris de la compétition, ce lundi soir. La défaite reste amère, mais le sélectionneur s’est montré tout de même satisfait de son équipe, comme il l’a déclaré après le match : « Je suis très heureux du travail des garçons. Je pense que nous pouvons être fiers. Au bout de quatre ans de travail, pour la troisième fois dans l’histoire du football coréen, nous sommes sortis des poules ».

Un départ prévu depuis septembre pour Paulo Bento

A la suite de cette rencontre, le sélectionneur portugais de 53 ans a aussi annoncé sa démission, une surprise seulement pour le grand public. « Je viens de l’annoncer aux joueurs et au président, c’était une décision prise en septembre, je les remercie pour tout ce qu’ils ont fait » a-t-il expliqué. Un départ émouvant pour certains joueurs, à l’image de l’attaquant Cho Gue-Sung : « Je suis très reconnaissant d’avoir eu Paulo Bento comme professeur. Il y a eu des larmes quand nous avons parlé dans les vestiaires. Je m’en souviendrais comme l’un des entraineurs les plus important de ma carrière. »

L’ancien sélectionneur du Portugal aura passé tout de même quatre ans sur le banc de la Corée du Sud, pour un bilan très positif. Nommé en 2018 après l’échec en phase de poules de la Corée du Sud à la Coupe du Monde, Paulo Bento a réussi à remporter la Coupe d’Asie dès 2019. Après avoir qualifié ses hommes pour la Coupe du Monde 2022, il sera donc parvenu à sortir son équipe des poules et l’amener de nouveau en huitièmes de finale, 12 ans après la réussite de la Coupe du Monde 2010.

Pour le moment, l’avenir de Paulo Bento s’inscrit en dehors des terrains. « Maintenant, je vais me reposer et voir ce qui se passera ensuite » a-t-il conclu, tout en laissant la porte ouverte à de nouvelles expériences.

Crédit photo : IconSport