Ce mardi soir, Gonçalo Ramos est devenu le quatrième joueur portugais à inscrire au moins trois buts en l’espace d’un match de Coupe du Monde.
Intenable. Titularisé à la pointe de l’attaque en lieu et place de Cristiano Ronaldo, Gonçalo Ramos a affolé les compteurs ce mardi soir, en inscrivant un triplé contre la Suisse (6-1). Une prestation remarquable, qui permet au buteur du SL Benfica d’entrer dans le cercle fermé des joueurs ayant réalisé cette prouesse en Coupe du Monde.
Le 46e triplé de l’histoire de la Coupe du Monde
Une performance unique, qui restera gravée à jamais dans la mémoire du natif d’Olhão. Lancé en tant que titulaire à la surprise générale, Gonçalo Ramos n’a eu besoin que d’une quinzaine de minutes pour trouver le chemin des filets d’une lourde frappe du pied gauche. En seconde période, le Portugais a une nouvelle fois trouvé la faille d’un but plein d’opportunisme suite à un superbe centre à ras de terre de Diogo Dalot, avant de conclure une belle action collective d’un joli ballon piqué. Trois buts, qui font du joueur du Benfica le seul à avoir, pour le moment, inscrit un triplé dans cette édition de la Coupe du Monde. Le 46e de l’histoire de la compétition.
Le premier triplé de l’histoire a été inscrit lors de la première édition, en Uruguay. C’est l’international américain Bert Patenaude, auteur d’un hat-trick face au Paraguay, qui a réalisé cette prouesse pour la première fois, le 17 juillet 1930. Deux jours plus tard, l’Argentin Guillermo Stabile l’a imité en réalisant une performance similaire contre le Mexique, à l’occasion d’un match de la phase de poules. Au total, 42 joueurs ont réalisé cette performance dans l’histoire de la Coupe du Monde. L’Argentin Gabriel Batistuta (1994, 1998) et l’Allemand Gerd Muller (1970) sont à ce jour les seuls à avoir réalisé deux triplés en Coupe du Monde durant leur carrière. A noter également les prestations exceptionnelles du Hongrois Sandor Kocsis (1954) et du Français Just Fontaine (1958), auteurs d’un triplé et d’un quadruplé dans la compétition.
Gonçalo Ramos entre dans un cercle très fermé
Au Portugal, ils ne sont que trois à avoir réalisé un tel exploit. En 2002, durant la Coupe du Monde en Corée du Sud et au Japon, Pedro Miguel Pauleta avait réussi un triplé contre la Pologne, à l’occasion de la seule victoire portugaise de la compétition (4-0). Un premier hat-trick qui a ouvert la voie à Cristiano Ronaldo, 16 ans plus tard, auteur d’une prestation mémorable contre l’Espagne lors du premier match du Portugal lors de l’édition 2018 (3-3). Brillant ce soir-là, CR7 avait notamment marqué un coup-franc dans les dernières minutes de la partie, qui pourrait rester comme l’un des plus beaux buts de sa carrière internationale.
Des années avant Pedro Miguel Pauleta, Cristiano Ronaldo et Gonçalo Ramos, un autre Portugais avait fait encore mieux. En effet, lors de l’édition 1966 en Angleterre, Eusebio avait mystifié l’équipe nationale de Corée du Nord à lui seul, en inscrivant un quadruplé lors des quarts de finale de la compétition. La Panthère Noire est à ce jour l’un des sept joueurs à avoir inscrit plus de trois buts au cours d’un même match.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.