Titulaire ce mardi, à l’occasion des huitièmes de finale de la Coupe du Monde, Diogo Dalot a une nouvelle fois séduit.
Il y a seulement quelques mois, il aurait été impensable que João Cancelo puisse perdre sa place de titulaire au sein de l’équipe nationale portugaise. Mais la vérité d’une période n’est pas forcément celle de la suivante. Décevant en ce début de Coupe du Monde, le joueur de Manchester City ne semble plus faire partie des premiers choix de Fernando Santos, alors que Diogo Dalot répond, quant à lui, parfaitement aux attentes.
João Cancelo déçoit
Il est actuellement l’un des latéraux les plus cotés de la planète. Titulaire à Manchester City, le Portugais João Cancelo a prouvé au fil des années qu’il possédait des qualités rares, lui permettant de s’installer assez facilement dans n’importe quelle équipe. Cependant, le joueur formé au Benfica semble avoir perdu ses repères à son poste de prédilection. Davantage utilisé en tant que latéral gauche par le très méticuleux Pep Guardiola, le Portugais montre de grandes difficultés lorsqu’il retrouve le couloir droit avec l’équipe nationale. Ses deux premières performances en Coupe du Monde, contre le Ghana et l’Uruguay, n’ont pas manqué de décevoir bon nombre d’observateurs, lui reprochant d’étonnantes largesses défensives et un manque d’impact dans le dernier tiers du terrain.
Diogo Dalot se révèle
Et si les supporters portugais n’ont pas attendu bien longtemps avant de réclamer du mouvement dans le côté droit de la défense, c’est parce que derrière João Cancelo se trouve un joueur très prometteur, en la personne de Diogo Dalot. Le joueur de Manchester United, qui dispute seulement sa deuxième compétition internationale, réalise un excellent début de saison avec Manchester United. Récemment félicité par Cristiano Ronaldo pour son sérieux et son hygiène de vie, le natif de Braga s’impose comme une valeur sûre, capable de sécuriser son couloir tout en apportant du danger depuis sa position excentrée.
Et le joueur de Manchester United sait se montrer décisif. Auteur d’un doublé lors de la victoire portugaise contre la République Tchèque en Ligue des Nations en septembre dernier, Diogo Dalot a ensuite délivré une passe décisive contre le Nigeria en amical, mais également sur les deux seules rencontres de Coupe du Monde qu’il a disputé. Contre la Corée du Sud, c’est lui qui avait dépassé ses fonctions d’arrière pour trouver le buteur Ricardo Horta en début de rencontre, et c’est également le Mancunien qui s’est joué de la défense suisse, ce mardi, pour offrir à Gonçalo Ramos son deuxième but de la partie.
Diogo Dalot définitivement titulaire ?
Lorsqu’un joueur performe comme le fait actuellement Diogo Dalot, il semble difficile pour son entraîneur de le rétrograder sur le banc. D’autant plus si le concurrent de celui-ci connait une baisse de régime et enchaîne les prestations décevantes, comme c’est le cas de João Cancelo.
Pour autant, ce dernier devrait conserver un rôle relativement précieux au sein de l’effectif portugais. Si le latéral gauche Raphaël Guerreiro, buteur ce mardi, semble également monter en puissance dans la compétition, le joueur de Manchester City, fraîchement passé remplaçant, devrait devenir la seule et unique doublure des deux latéraux de la Seleção, dans la mesure où Nuno Mendes a quitté le rassemblement ce jeudi suite à une blessure.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.