Ce samedi après-midi, le Portugal s’est incliné sur la plus petite des marges contre une valeureuse équipe marocaine (1-0).
C’est ici que s’arrête l’aventure pour le Portugal. Après un succès remarquable contre la Suisse en huitièmes de finale (6-1), l’équipe nationale portugaise n’est pas parvenue à poursuivre son chemin en Coupe du Monde et a été stoppé en plein vol ce samedi, par le Maroc (1-0).
Le Portugal s’incline
Comme on pouvait s’y attendre, c’est sur des détails que s’est joué ce quart de finale de Coupe du Monde entre le Portugal et le Maroc. Confrontée à l’équipe-surprise de la compétition, la Seleção a buté sur une défense marocaine particulièrement solide, regroupée dans son camp durant une majeure partie du match.
Dans le premier acte, les deux équipes se sont pourtant rendues coup pour coup, et c’est le Maroc qui a su faire preuve de plus de réalisme que son adversaire à la 42e minute, avec une ouverture du score de Youssef En-Nesyri sur un ballon mal négocié par Diogo Costa. A partir de là, le plan de jeu marocain est devenu plus simple que jamais : en s’appuyant sur une solidité défensive remarquable et félicitée depuis le début de la compétition, l’équipe de Walid Regragui s’est contentée d’empêcher les assauts portugais d’arriver à leur cible avec un bloc relativement bas et des lignes ressérées. Une stratégie payante, facilitée par le manque d’efficacité des attaquants portugais, peu adroits face à l’excellent gardien de but adverse.
L’élimination en quarts de finale
C’est donc en quart de finale que l’aventure du Portugal prend fin. Après une phase de poules plutôt bien négociée et une victoire écrasante en huitièmes de finale contre la Suisse, les Portugais pourront avoir d’énormes regrets concernant cette élimination. D’autant plus que celle-ci marque potentiellement la fin d’une époque en Seleção, avec les très probables départs de certains joueurs historiques du football portugais.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.
Bonjour
Je ne comprends pas pourquoi on oublie tellement les performances de Renato Sanches avec l’équipe du Portugal ont été remarquables.
Ne pas l’avoir sélectionné est un scandale à mes yeux.
Quand il est en forme c’est le meilleur milieu à mon avis.
Bien au dessus en tout cas de Ruben Neves et d’Octavio, régulièrement titularisés.
Bien à vous