D’après la presse portugaise, Fernando Santos et la Fédération Portugaise de Football devraient se séparer dans les prochains jours.
La fin semble imminente pour Fernando Santos. En partie responsable d’un troisième échec consécutif dans les grandes compétitions à l’occasion de la dernière Coupe du Monde, l’actuel sélectionneur portugais devrait être amené à mettre un terme au contrat qui le lie avec la Fédération Portugaise de Football.
Les deux parties seraient d’accord
Selon A Bola, la décision serait prise : Fernando Santos et la Fédération Portugaise de Football devraient se séparer dans les prochains jours. Cette très probable rupture du contrat du sélectionneur, qui court actuellement jusqu’en juillet 2024, devrait cependant se dérouler de façon amicale, alors que les différentes parties seraient d’accord pour mettre fin à leur collaboration.
A 68 ans, et après huit années passées à la tête de la Seleção, l’Ingénieur aurait conscience d’être arrivé au bout de son aventure avec l’équipe nationale portugaise, tandis que la direction de la FPF souhaiterait instaurer un nouveau cycle. La dernière Coupe du Monde, qui pourrait être marquée par la fin des aventures internationales d’une génération et l’émergence d’une autre, aurait convaincu les dirigeants d’entamer un nouveau projet d’avenir.
Des détails administratifs à régler ?
Pour autant, contrairement à une petite dizaine de sélectionneurs qui ont récemment quitté leur poste suite à leurs performances en Coupe du Monde, Fernando Santos pourrait mettre plusieurs jours à lâcher ses fonctions. Cela s’expliquerait principalement par des raisons administratives. En effet, le sélectionneur portugais possède la particularité de disposer d’un contrat avec la Fédération Portugaise de Football à travers sa propre société : Femacosa. C’est en effet par l’intermédiaire de cette société que Fernando Santos ainsi que son équipe technique sont actuellement rémunérés. Un détail qui rendrait la rupture de contrat annoncée légèrement plus longue.
Qui pour succéder à Fernando Santos ?
Au-delà des détails administratifs à régler, un autre problème subsiste. Malgré la fragilité du poste de Fernando Santos sur les derniers mois, la Fédération Portugaise de Football n’aurait pas encore avancé de façon concrète concernant la recherche d’un nouveau sélectionneur. Pour l’heure, peu de pistes seraient activées. A Bola indique cependant que la FPF ne serait pas fondamentalement fermée à l’idée d’accueillir un sélectionneur étranger pour diriger le Portugal, alors qu’une liste de candidats potentiels devrait être établie prochainement.
Les noms de Jesualdo Ferreira ou de Bruno Lage, tous deux sans club à l’heure actuelle, pourraient faire partie de cette short-list, tout comme celui de l’actuel sélectionneur de l’équipe U21, Rui Jorge. Récemment démis de leurs fonctions respectives, les deux anciens sélectionneurs portugais Paulo Bento et Carlos Queiroz ne seraient, quant à eux, pas dans les plans. Reste à savoir l’option privilégiée par le président Fernando Gomes et ses conseillers, pour effectuer ce choix si important pour l’avenir de l’équipe nationale.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.