La Liga Portugal prépare un plan pour maintenir l’indice UEFA

Pedro Proença Liga Portugal

Passé septième du classement UEFA en ce début de saison, le Portugal entend récupérer la sixième place par plusieurs moyens.

Les Pays-Bas ont désormais un boulevard devant eux. Malgré les très bons parcours européens du Benfica et du FC Porto, tous deux en tête de leur groupe respectif en Ligue des Champions, le Portugal a récemment perdu une place au classement UEFA. Une situation qui pourrait notamment causer la perte d’une équipe portugaise en Ligue des Champions, et donc un énorme manque à gagner financier pour l’un des clubs du championnat. Face aux prochaines réformes des compétitions européennes, prévues pour la saison 2024-2025, la Liga Portugal entend bien se préparer pour retrouver sa sixième place.

Des nouvelles réformes à venir

La Ligue des Champions que l’on connaît actuellement devrait être amenée à disparaître. A partir de 2024-2025, celle-ci sera composée de 36 équipes, contre 32 actuellement, avec des mini-championnats de 8 journées, pour 6 à l’heure actuelle. Un changement loin d’être anodin : en augmentant le nombre de rencontres disputées, l’UEFA valorise son produit auprès des diffuseurs. Par cette réforme majeure concernant le format de la compétition, la plus haute instance du football européen devrait vendre 225 rencontres par saison au lieu de 125 à ce jour. La Ligue Europa et la Ligue Europa Conférence présenteront également des changements similaires à partir de la saison 2024-2025, avec une augmentation des rencontres durant les phases de poules.

Mais alors, quid des clubs ? Alors que de plus en plus de joueurs et d’entraîneurs se plaignent du nombre trop important de rencontres à disputer chaque saison, cette nouvelle réforme tend à faire grincer des dents. Consciente de l’enjeu économique que représentent les compétitions européennes pour son championnat, la Liga Portugal prévoit de s’adapter à ce nouveau contexte, de sorte à faciliter le parcours continental de ses équipes.

De nouveaux formats à venir au Portugal ?

De ce fait, la Ligue travaille actuellement sur de nouveaux formats plus adaptés à cette augmentation du nombre de rencontres européennes. Cela devrait notamment passer par des réformes concernant la Coupe de la Ligue. Organisée par la Liga Portugal, cette compétition souvent qualifiée de secondaire par les observateurs du football portugais devrait désormais se dérouler sur un nouveau format, avec une nette baisse du nombre de rencontres. « La Coupe de la Ligue ne peut pas être un facteur de contrainte du calendrier. Nous voulons créer des conditions pour que les clubs aillent le plus loin possible dans les compétitions européennes. Nous voulons garder cette sixième place au classement UEFA », a déclaré Helena Pires, directrice exécutif pour les compétitions de la Ligue. Alors que des rumeurs évoquent la possibilité d’un format « Final Four » qui se déroulerait à l’étranger, la dirigeante a affirmé que d’autres informations devraient arriver prochainement. « Nous travaillons sur un format et un modèle. Lorsque nous aurons du nouveau, nous le partagerons », a-t-elle enchaîné.

Selon les informations d’O Jogo, ces réformes ne devraient pas viser uniquement la Coupe de la Ligue. Ayant des objectifs similaires concernant la réussite des clubs portugais sur la scène européenne, la Fédération Portugaise de Football pourrait également être amenée à revoir le format de la Coupe du Portugal, afin de réduire le nombre de matchs de la compétition. Une nouvelle qui ne devrait pas ravir grand monde. Si la Coupe de la Ligue n’a une importance très relative aux yeux des observateurs du football portugais, la Coupe du Portugal demeure quant à elle historique et essentielle pour l’ensemble des clubs du pays.

Crédit photo : IconSport

Laisser un commentaire