Un nouveau départ à un nouveau poste pour Francisco Trincão ?

Francisco Trincão

Positionné sur le côté gauche lors du récent succès du Sporting CP contre le SC Braga, Francisco Trincão pourrait poursuivre la saison à ce poste inédit.

Pour l’heure, le retour de Francisco Trincão au Portugal n’a pas encore totalement répondu aux attentes. Arrivé au Sporting cet été dans le but de se relancer après deux saisons compliquées à l’étranger, le natif de Viana do Castelo peine à retrouver le niveau qui faisait de lui l’un des plus grands espoirs du football portugais il y a quelques années. Une situation qui pourrait cependant s’améliorer, alors que le joueur de 22 ans semble s’être particulièrement bien adapté à un tout nouveau poste.

Francisco Trincão à gauche ?

Et si la présence de l’ancien Benfiquiste Angel Di Maria sur le côté gauche de l’attaque Albiceleste durant la dernière finale de Coupe du Monde avait donné des idées à Ruben Amorim ? Ce lundi soir, à l’occasion des quarts de finale de la Coupe de la Ligue, l’entraîneur portugais a tenté de lancer Francisco Trincão dans le couloir gauche pour tenter d’éliminer le SC Braga de la course à la victoire finale (5-0). Pur gaucher, ayant une forte attirance pour l’intérieur du jeu, et donc généralement positionné sur le côté droit de l’attaque depuis le début de sa jeune carrière, l’ancien des Wolves a pourtant réalisé une très bonne performance dans cette nouvelle position.

Auteur d’un but et d’une passe décisive, l’international portugais a reçu les éloges de son entraîneur, convaincu que ce changement de position soit à l’origine de sa prestation réussie. « Trincão s’est beaucoup amélioré lorsqu’il a commencé à jouer à gauche. Nous pensons toujours aux options que nous n’avons pas. Marcus (Edwards) n’a pas beaucoup de vitesse pour jouer de ce côté-là et il aime aller dans l’intérieur du jeu, jouer entre les lignes. Trincão aime jouer à ce poste », a lancé le technicien portugais.

Un changement conditionné par un contexte ?

Cette performance a visiblement plu à Ruben Amorim. Mais est-elle suffisante pour que Francisco Trincão puisse continuer la saison à ce poste ? La présence du Portugais dans le couloir gauche a, semble-t-il, été conditionnée par plusieurs facteurs, et notamment par l’absence de l’international japonais Hidemasa Morita dans l’entrejeu. Ainsi, Ruben Amorim a été contraint de déloger Pedro Gonçalves des avant-postes pour le recentrer dans le cœur du jeu, de sorte à pallier le forfait du natif d’Osaka, fraichement éliminé de la Coupe du Monde. Mais une fois ce dernier de retour à la compétition, quid du positionnement de Pedro Gonçalves, et donc de Francisco Trincão ?

Les prochaines semaines, durant lesquelles le Sporting disputera notamment le derby de Lisbonne face au Benfica, devraient nous révéler plus d’informations sur l’utilisation du jeune Portugais, en quête d’un nouveau départ.

Crédit photo : IconSport

Laisser un commentaire