Le Maritimo s’est séparé de son entraineur João Henriques, et c’est José Gomes qui prend la suite pour tenter de redresser la barre.
Arrivé en septembre dans un contexte de crise sportive et institutionnelle, João Henriques n’a pas su apporter d’améliorations significatives à l’équipe insulaire lors de ses onze matchs passés sur le banc. S’il a réussi à glaner les premiers points en championnat après des débuts catastrophiques sous les ordres de Vasco Seabra, les Verde rubros sont toujours avant-dernier de la Liga Bwin avec seulement six petits points au compteur. Le club de Funchal a officialisé son départ le 14 décembre, bien après sa mise à l’écart, une décision encouragée par l’élimination précoce en Taça da Liga.
José Gomes à la tête de l’équipe
Avant que José Gomes ne soit annoncé officiellement, plusieurs noms ont été évoqués par les quotidiens portugais pour reprendre les rênes de cette équipe. Rapidement, A Bola et RTP Madeira se sont accordés pour affirmer que l’ancien entraineur de Gil Vicente, Ricardo Soares, était l’élu de la direction pour remettre l’équipe sur de bons rails. Un nom voulu par Tiago Lenho, directeur sportif du Maritimo, qui occupait cette même fonction à Gil Vicente, avec la présence de Ricardo Soares. Mais après son expérience à Al Ahly, le retour de l’entraineur au Portugal a été empêchée par des problèmes légaux et fiscaux avec l’Egypte.
Le Maritimo a alors mobilisé une autre piste, celle menant à José Gomes, un entraineur connaissant bien la maison puisque celui-ci a passé la quasi-totalité de la saison 2019/2020 sur le banc du Estadio dos Barreiros. Il était arrivé après la 11e journée de championnat, déjà dans l’objectif d’éviter la relégation. Après être passé par Almeria et Ponferradina, avec une autre expérience en Arabie Saoudite, l’entraineur portugais de 52 ans revient donc à Madère pour une nouvelle mission de sauvetage. Une mission qui a été déjà amorcée avec plusieurs arrivées dans l’équipe, dont le retour au club du Brésilien Renê Santos et l’arrivée de Marcelo Carné, ainsi que des départs, avec celui de l’américain Joel Soñora.
Les années se suivent et se ressemblent au Maritimo
A l’image de tous ses prédécesseurs à Madère, José Gomes va être confronté à une tâche très compliquée, comme évoqué précédemment. Dans l’immédiat, l’entraineur doit sauver son équipe de la zone rouge et éviter à tout prix une relégation. Un scénario qui se répète chaque saison pour le Maritimo, qui ne cesse de virer et d’engager des entraineurs, qui se succèdent sans avoir le temps de développer un réel projet de jeu. Ainsi, le club de Funchal a vu défiler pas moins de six entraineurs depuis 2020. Sur la seule saison en cours, José Gomes est déjà le troisième à passer sur le banc du Maritimo, toujours en difficulté après trois années à flirter avec la relégation.
Crédit photo : IconSport
Etudiant en médias et communication dans une grande école, Tristan est rédacteur pour Trivela depuis 2021 et tente chaque semaine de mettre en avant tous les aspects du football portugais.