Les 8 révélations du début de saison en Liga Bwin

Ibrahima Bamba

A l’approche de la reprise du championnat, nous vous proposons une liste de huit joueurs de Liga Bwin qui se sont révélés au cours de ces derniers mois.

La première partie de la saison 2022-23 restera probablement l’une des périodes les plus importantes de leur carrière respective. En l’espace de seulement quelques mois, plusieurs joueurs se sont démarqués dans l’élite du football portugais et peuvent désormais aspirer à un avenir plus prometteur pour les prochains mois. Voici notre sélection des révélations du début de saison en Liga Bwin.

Aziz Yakubu, attaquant – Rio Ave

Pour son retour en première division portugaise après un bref passage en II Liga, Rio Ave effectue un premier acte intéressant au cours duquel l’attaquant ghanéen Aziz Yakubu a su se démarquer. Convoité par plusieurs clubs cet été, et notamment par l’AS Saint-Etienne en deuxième division française, l’ancien d’Estoril a inscrit 6 buts et délivré 3 passes décisives en 13 journées de championnat. Au-delà des statistiques, l’attaquant s’est distingué par son travail précieux sur le front de l’attaque, en pesant énormément sur les défenses adverses grâce à sa mobilité. Fort physiquement et actuellement en pleine confiance, l’avant-centre semble avoir trouvé une stabilité dans son club, après les nombreux prêts qu’il a connu par le passé.

Tiago Gouveia, ailier – Estoril Praia

Prêté pour l’ensemble de la saison par le Benfica, l’ailier portugais Tiago Gouveia est devenu un élément essentiel d’Estoril. Possédant un gros volume de jeu, ce dernier s’est rapidement imposé dans le onze de départ de Nelson Verissimo, grâce notamment à ses qualités de percussion. Une adaptation facilitée également par la présence de l’ancien entraîneur de la réserve des Aigles, mais aussi celles de joueurs qu’il a fréquenté par le passé, comme Pedro Alvaro ou Tiago Araujo.

L’international espoir portugais a ainsi pu mettre tous les ingrédients pour éclore dans l’élite du football portugais. Auteur d’un début de saison réussi avec 2 buts et 4 passes décisives en 10 matchs de Liga Bwin, Tiago Gouveia a su se démarquer et pourrait même retrouver son club formateur cet été avec un tout nouveau statut. A moins qu’un autre club vienne flairer la bonne affaire.

Ibrahima Bamba, défenseur central – Vitoria SC

Tout juste promu en équipe première du Vitoria SC suite aux difficultés financières de son club, le jeune Ibrahima Bamba a été l’une des grandes satisfactions du début de saison des Conquistadores. Repositionné en défense centrale, le milieu de terrain de formation s’est particulièrement bien familiarisé à son nouveau poste en démontrant du calme et de la sérénité au sein du 3-5-2 du Vitoria SC. Doté d’un bon sens de l’anticipation et d’une forte capacité à intervenir dans les duels, le jeune Italo-Ivoirien est devenu l’un des tauliers de la défense de son équipe, avec déjà plusieurs prestations remarquables à mettre à son actif. Le jeune joueur a notamment livré un match exceptionnel à domicile face au Benfica, maitrisant sans grande difficulté les assauts des Aigles durant toute la partie. Impressionnant de maturité du haut de ses 20 ans, son profil attise déjà les convoitises de certains mastodontes du football européens comme Arsenal. Ibrahima Bamba pourrait donc changer d’air dès cet hiver, et faire l’objet d’un transfert important qui viendrait soulager les finances du Vitoria SC.

Zaydou Youssouf, milieu de terrain – Famalicão

Arrivé cet été en provenance de l’AS Saint-Etienne, le milieu de terrain français Zaydou Youssouf a retrouvé des couleurs en s’imposant comme un élément fondamental de Famalicão. Evoluant dans un schéma de jeu idéal pour ses qualités, ce dernier s’est rapidement rendu indispensable, notamment par sa capacité à transpercer les lignes adverses balle au pied, amenant ainsi le surnombre dans le camp adverse. Décisif et essentiel dans l’entrejeu des Minhotos, le milieu relayeur a déjà inscrit 2 buts en 13 matchs de Liga Bwin. De quoi envisager une bonne deuxième partie de saison pour le joueur formé à Bordeaux, qui sera indéniablement l’un des hommes forts de l’entraîneur João Pedro Sousa dans la lutte pour le maintien.

Afonso Taira, milieu de terrain – Casa Pia

Le milieu de terrain Afonso Taira réalise actuellement l’une des plus belles saisons de sa carrière au service de Casa Pia. Celui qui a connu de nombreuses expériences à l’étranger, notamment en Roumanie ou encore en Israël, se révèle comme étant l’élément moteur des Gansos dans l’entrejeu. Peu mis en avant en raison de son rôle de l’ombre dans l’entrejeu, le trentenaire est cependant essentiel dans l’équilibre de son équipe. Afonso Taira s’est notamment mis en évidence grâce à sa combativité dans l’entrejeu et sa capacité à effectuer un pressing intense lors des phases de récupération du ballon. Précieux dans l’impact physique et ayant également une bonne lecture du jeu, l’ancien des Belenenses est l’un des principaux acteurs du surprenant début de saison de Casa Pia, marqué notamment par une solidité défensive à toute épreuve.

Leonardo Lelo, latéral gauche – Casa Pia

Très en vue avec le promu Casa Pia cette saison, Leonardo Lelo a su confirmer toutes les bonnes prestations effectuées en deuxième division portugaise, hissant son niveau de jeu de sorte à devenir l’un des latéraux les plus en forme du championnat. Evoluant dans un rôle de piston gauche au sein d’une défense à cinq joueurs, le natif d’Olhão a extrêmement bien cerné les exigences de cette position dans l’élite. Intéressant sur les attaques rapides, le jeune portugais a montré de belles qualités de contre-attaquant, ce qui a aidé considérablement son équipe à apporter du danger sur le camp adverse, comme en témoignent son but marqué et ses trois passes décisives délivrées en 13 matchs. Le joueur de 22 a d’ailleurs été récompensé de ses performances en ayant pris part au dernier rassemblement du sélectionneur Rui Jorge chez les Espoirs, ce qui lui a permis d’entrer dans une nouvelle dimension cette saison.

Antonio Silva, défenseur central –  Benfica

Invité surprise du début de saison du Benfica, Antonio Silva a vécu un véritable conte de fée en l’espace de quelques mois. Avec l’arrivée du nouvel entraîneur Roger Schmidt au sein du club lisboète, il a effectué une bonne pré-saison, au point de pousser notamment l’expérimenté Jan Vertonghen sur le marché des transferts. Sur le banc en attendant son heure, le jeune défenseur central portugais a pu profiter des blessures des trois Brésiliens, Morato, Lucas Verissimo et João Victor pour s’installer peu à peu dans le onze des Aigles aux côtés dun néo champion du monde Nicolas Otamendi. Epatant de maturité à tout juste 19 ans, le Portugais a déjà disputé une vingtaine de rencontres au plus haut niveau, démontrant une sérénité rare, notamment sur les phases de possession. Des prestations impressionnantes, en championnat comme en Ligue des Champions, qui lui ont d’ailleurs valu une place de choix dans la liste de Fernando Santos pour la Coupe du Monde au Qatar, durant laquelle il a notamment disputé le dernier match de la phase de poules contre la Corée du Sud. Passé du statut d’espoir au Benfica à celui d’international portugais pour une Coupe du Monde, Antonio Silva suscite désormais l’intérêt des meilleurs clubs européens et devra avoir les nerfs solides pour continuer son ascension en deuxième partie de saison.

Saviour Godwin, attaquant – Casa Pia

Membre essentiel du succès de Casa Pia la saison passée en deuxième division, Saviour Godwin a rapidement su montrer qu’il était à la hauteur dans l’élite. Pièce indispensable du dispositif offensif mis en place par l’entraîneur Filipe Martins, l’ailier se retrouve totalement dans ce schéma tactique basé sur des contre-attaques rapides. Dévoreur d’espaces, avec une forte capacité à prendre la profondeur dans le dos des défenseurs adverses, le joueur de 26 ans est un véritable poison pour les défenses, de par sa vitesse et ses qualités de percussion. Si son équipe est généralement qualifiée de « défensive », le Nigérian a tout de même su se démarquer offensivement en inscrivant trois buts et en délivrant une passe décisives en 13 matchs de Liga Bwin. Des performances qui ont interpellé les observateurs du football portugais, mais également le sélectionneur du Nigeria, José Peseiro, qui lui a offert une première apparition avec les Super Eagles en ce début de saison.

Crédit photo : IconSport

Laisser un commentaire