Annoncé comme l’un des grands espoirs du centre de formation du Benfica, Paulo Bernardo peine à trouver sa place en équipe première.
Il est assurément l’un des grands perdants de l’arrivée de Roger Schmidt au Benfica. Faisant face à une concurrence particulièrement rude dans l’entrejeu, le jeune Paulo Bernardo n’a toujours pas disputé la moindre minute en Liga Bwin cette saison. Un net coup d’arrêt pour celui qui restait sur des apparitions plutôt prometteuses la saison passée.
Paulo Bernardo relégué au second plan
L’arrivée d’un nouvel entraîneur impose généralement divers changements au sein des hiérarchies. A 20 ans, le jeune milieu de terrain portugais Paulo Bernardo est en train d’en faire les frais. Apparu à 25 reprises avec l’équipe première du Benfica au cours de la saison passée, avec notamment trois titularisations sur les quatre derniers matchs de la saison, le natif d’Almada pouvait espérer passer un cap au cours de l’exercice 2022-23. Cependant, les arrivées de joueurs comme Enzo Fernandez et Fredrik Auresnes, ainsi que le retour au premier plan de Florentino Luis, semble avoir douché les espoirs de l’international U21 portugais.
Depuis le début de la saison, Paulo Bernardo n’a disputé qu’une petite quinzaine de minutes sous les ordres du nouvel entraîneur des Aigles, Roger Schmidt. Entré en jeu pour la dernière minute du temps règlementaire contre le Dynamo Kiev, en aout dernier, le Portugais a également pu disputer quelques minutes contre Penafiel, en Coupe de la Ligue, ces dernières semaines. Face à ce manque de temps de jeu, le milieu de terrain a été rétrogradé en équipe réserve, évoluant en seconde division nationale. Titulaire à six reprises en II Liga, Paulo Bernardo a inscrit un but et délivré une passe décisive.
Un départ à prévoir
Dans ces conditions, il semble difficile de voir Paulo Bernardo poursuivre sa saison du côté du Benfica. Pur produit du centre de formation du club, le joueur de 20 ans pourrait connaître sa première expérience loin de ses bases à l’occasion de cette deuxième partie de saison. Selon les informations d’A Bola, le club lisboète envisagerait de prêter son jeune joueur à un club étranger, afin qu’il puisse retrouver un temps de jeu régulier au plus haut niveau. Reste à savoir vers quel championnat va se diriger le natif d’Almada pour rebondir, dans l’espoir de retrouver son club formateur avec des références supplémentaires en début de saison prochaine.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.