Ces joueurs portugais également passés par l’Arabie Saoudite

Dans les prochains jours, Cristiano Ronaldo va devenir le quatorzième joueur portugais de l’histoire à évoluer dans le championnat saoudien.

L’arrivée de Cristiano Ronaldo en Arabie Saoudite va donner un nouvel élan à la connexion entre le Portugal et le pays du Golfe. Désormais tête d’affiche du projet saoudien, qui vise à affirmer sa puissance et développer l’attractivité de son championnat avec, en point d’orgue, une potentielle organisation de la Coupe du Monde en 2030, CR7 va devenir le quatorzième joueur portugais à évoluer en Saudi Pro League. Et parmi ses compatriotes ayant effectué le même voyage que lui, certains disposent d’une réelle notoriété.

13 joueurs, mais beaucoup plus d’entraîneurs

Sur les quinze dernières années, le football saoudien a eu tendance à connaître une réelle évolution, basée en partie par sa proximité avec les ligues européennes. Et c’est à l’été 2009 que, pour la première fois, un club saoudien, en l’occurrence Al-Shabab Club, va faire confiance à un entraîneur portugais. C’est le natif de Paredes, Jaime Pacheco, qui a été le premier à diriger une équipe de première division saoudienne.

Par la suite, près d’une trentaine d’entraîneurs portugais ont également eu l’opportunité d’aller exercer en Arabie Saoudite, comme c’est le cas de José Gomes, passé successivement à Al Taawoun et Al-Ahli entre 2014 et 2016, avant de revenir à Al Taawoun à deux reprises par la suite. L’ancien entraîneur du Benfica, Rui Vitoria, a également été l’un des principaux représentants du football portugais dans le Golfe, avec un passage de trois saisons à Al-Nassr, où évolue désormais Cristiano Ronaldo. Les célèbres Jorge Jesus, Leonardo Jardim, Vitor Pereira ou encore Nuno Espirito Santo, ont eux aussi connu des expériences en Arabie Saoudite.

Al-Ittihad, premier club pour les joueurs portugais

Et c’est par l’intermédiaire d’un entraîneur qu’ont débarqué les deux premiers joueurs portugais en Arabie Saoudite. Soutenus par le technicien Manuel José, alors en poste à Al-Ittihad, Paulo Jorge et Nuno Assis ont rejoint le club saoudien à l’été 2010. Ils ont ensuite été imités par le défenseur Ricardo Machado, passé par Al Taawon durant cinq ans à partir de 2015, qui a retrouvé l’Arabie Saoudite et le club d’Al-Sahel, en deuxième division, cet été après un bref retour au Portugal. Le joueur de 34 ans est, à ce jour, le Portugais ayant disputé le plus de rencontres en première division saoudienne, avec 114 apparitions.

D’autres figures plus connues ont également pris par à quelques rencontres de Saudi Pro League. C’est le cas des internationaux portugais André André, Ukra ou encore Eder. En effet, s’il est actuellement sans club, le héros de l’Euro 2016 a évolué sous les couleurs d’Al-Raed l’an passé, avec qui il a marqué 6 buts en 23 rencontres.

Deux Portugais évoluent actuellement en Saudi Pro League

Désormais, ils ne sont plus que deux joueurs portugais à disputer la première division saoudienne. C’est évidemment le cas de Cristiano Ronaldo, tout juste arrivé à Al-Nassr, mais c’est aussi celui de Fabio Martins. Le joueur formé au FC Porto, qui compte désormais pas moins de 29 ans, vient en effet de s’engager à Al-Khaleej FC au cours des dernières heures. Pas encore apparu sous ses nouvelles couleurs, l’ancien joueur du SC Braga a cependant déjà évolué en Arabie Saoudite par le passé, avec le maillot d’Al-Shabab FC lors de la saison 2021-22.

Les deux compatriotes auront tout de même le temps de s’adapter à leurs nouveaux coéquipiers avant de se retrouver face à face. La rencontre prévue entre Al-Khaleej et Al-Nassr aura lieu le 9 mai prochain, dans la nouvelle maison de Cristiano Ronaldo.

Crédit photo : IconSport

Laisser un commentaire