Quel avenir pour Fernando Santos ?

Après son départ de l’équipe nationale portugaise cet hiver, Fernando Santos pourrait rapidement trouver un nouveau projet.

La longue aventure de Fernando Santos à la tête de la Seleção ne devrait pas être la dernière de sa carrière. A 68 ans, le technicien portugais disposerait de plusieurs opportunités pour rebondir, et ce, dans différents endroits de la planète.

Quel avenir pour Fernando Santos ?

Difficile de savoir ce qu’envisage Fernando Santos à l’heure actuelle. Patron de l’équipe nationale portugaise durant les huit dernières années, le natif de Lisbonne semble inévitablement avoir connu le sommet de sa carrière, avec notamment les deux titres remportés avec son pays natal. Alors, envisage-t-il de capitaliser sur son expérience de sélectionneur, bâtie à travers les nombreuses compétitions internationales disputées avec la Grèce (2010-2014) puis le Portugal (2014-2022), ou souhaite-t-il retrouver un club au quotidien, ce qu’il n’a plus connu depuis son départ du PAOK Salonique en 2010 ?

Quoi qu’il en soit, l’Ingénieur semble disposer d’une belle cote de popularité et peut, à 68 ans, constater que différentes options s’offrent à lui pour poursuivre sa carrière sur les bancs de touche.

La Pologne intéressée ?

L’une des principales destinations qui pourraient s’ouvrir à Fernando Santos serait l’équipe nationale polonaise. Eliminée en huitième de finale de la dernière Coupe du Monde, la sélection de la Pologne est, en effet, actuellement sans sélectionneur. Le départ surprise du Portugais Paulo Sousa en janvier 2022 avait permis à Czeslaw Michniewicz de reprendre les rênes de l’équipe jusqu’à la Coupe du Monde, mais la fédération locale n’a pas souhaité prolonger l’aventure avec ce dernier suite à la défaite face à l’Equipe de France.

Désormais, Fernando Santos serait donc l’un des noms cochés par la plus haute instance du football polonais si on en croît certains médias sportifs locaux. Il s’agirait ainsi de la troisième sélection nationale que le Portugais dirigerait, après ses longs passages en Grèce et au Portugal.

Direction le Moyen-Orient ?

Mais ce n’est, à priori, pas cette direction que souhaiterait prendre le principal intéressé. D’après les informations du journaliste Fabrizio Romano, Fernando Santos disposerait de plusieurs options en Europe et en Chine, mais aurait donné sa préférence à un club du Moyen-Orient. A l’image de bon nombre d’entraîneurs portugais avant lui, le champion d’Europe 2016 pourrait donc rejoindre l’Arabie Saoudite, le Qatar ou encore les Emirats Arabes Unis, pour l’une de ses dernières aventures en tant qu’entraîneur.

Crédit photo : IconSport

Laisser un commentaire