Roberto Martinez est le nouveau sélectionneur du Portugal

Roberto Martinez

Ce lundi, en début d’après-midi, la Fédération Portugaise de Football a annoncé la nomination de Roberto Martinez  la tête de la Seleção.

C’est la fin d’un long suspens. Quelques semaines après l’annonce officielle du départ de Fernando Santos, suite à un nouvel échec en Coupe du Monde, la Fédération Portugaise de Football a dévoilé le nom du nouveau sélectionneur du Portugal. Et c’est finalement l’Espagnol Roberto Martinez qui va reprendre les rênes de la Seleção. Bourreau du Portugal lors du dernier Euro, l’ancien sélectionneur de la Belgique est en effet devenu le nouveau patron de l’équipe nationale portugaise.

Roberto Martinez nommé sélectionneur du Portugal

Pour la première fois depuis 2014, la Seleção va voir débarquer un nouveau sélectionneur sur son banc. Et après des semaines de réflexions et de négociations avec plusieurs entraîneurs, dont les très expérimentés José Mourinho et Zinedine Zidane, c’est Roberto Martinez qui finalement a été choisi par la Fédération Portugaise de Football et son président, Fernando Gomes.

Par le passé, l’Espagnol a entraîné plusieurs clubs de Premier League comme Swansea, Wigan ou encore Everton, avant de diriger l’équipe nationale belge entre 2016 et 2022. Le natif de Balaguer, en Catalogne, va ainsi découvrir sa deuxième expérience sur la scène internationale.

Jusqu’à la prochaine Coupe du Monde ?

Auteur d’un passage mitigé avec la Belgique, Roberto Martinez aura fort à faire pour convaincre son monde sous les couleurs du Portugal. Et avec l’une des meilleures générations de l’histoire de la nation à sa disposition, la Fédération ainsi que les nombreux supporters portugais devraient se montrer particulièrement exigeants avec le Catalan.

Lors de la conférence de presse de présentation de Roberto Martinez, le président de la FPF Fernando Gomes a assuré que son ambition était d’atteindre « au moins les demi-finales » lors de chaque compétition internationale. L’Espagnol devrait cependant avoir plusieurs chances d’atteindre ses objectifs : le contrat qu’il a signé ce lundi court jusqu’en juillet 2026. Il devrait donc, a priori, diriger l’équipe nationale portugaise jusqu’à la prochaine Coupe du Monde.

Crédit photo : IconSport

2 thoughts on “Roberto Martinez est le nouveau sélectionneur du Portugal

  1. Vergonha quel déception de voir un coach étranger débarquer qui plus est un coach de quatrième zone surcoter qu’à t’il fait avec la Belgique rien vu leur potentiel et au vu de la manière dont sa c’est fini bravo l’ambiance je crains le pire pour ma selecao tristeza

Laisser un commentaire