Liga Bwin, supporters, pyrotechnie : « Ils veulent tuer le football »

La semaine dernière, le gouvernement portugais a annoncé que l’utilisation de la pyrotechnie, notamment dans les enceintes sportives, devenait passible d’une peine de prison de cinq années. Une décision qui fait grand bruit et qui s’ajoute à nombreux débats autour du football portugais.

Un bras de fer entre les supporters, la Ligue et le gouvernement 

Alors que les supporters portugais pestent sur de nombreux sujets, voilà que l’annonce des possibles sanctions envers l’utilisation des fumigènes et autres objets pyrotechniques, vient accroître un divorce déjà consommé avec les grandes instances du pays et du football. Il aura d’ailleurs fallu peu de temps aux supporters pour contester la nouvelle. Samedi, lors du match opposant le SC Braga à Boavista, les supporters Arsenalistas ont déployé une banderole contestant cette décision. Une « pique », une de plus, dans un pays où les supporters se sentent de plus en plus menacés.

Et si cette nouvelle risque encore de plomber l’ambiance et donc l’attractivité du championnat portugais, les diverses affaires concernant la ligue portugaise de football n’arrangent rien. Au cœur de ces polémiques, l’arbitrage, les horaires des matchs et encore bien d’autres sujets qui ne cessent d’exister depuis plusieurs années.

Un chant devenu populaire pour une problématique commune

Face à tous ces choix, la contestation des supporters se fait ressentir. La rivalité peut d’ailleurs prendre une pause le temps de quelques minutes durant lesquelles un chant commun est repris dans les stades du pays :

« Oh eh Oh Horários indecentes,
Oh eh Oh Violência da polícia,
Oh eh Oh Querem matar o futebol!
A liga é m*** !

Traduisez :

« Oh eh Oh Horaires indécents,
Oh eh Oh violence de la police,
Oh eh Oh ils veulent tuer le football !
La Ligue, c’est de la m***! »

Une lutte commune entre les supporters, nécessaire pour défendre leurs droits, dans un football portugais dont l’évolution est encore fragile. Stades peu entretenus et non adaptés aux exigences de l’UEFA, domination écrasante des « Trois Grands », partage des droits TV, problèmes financiers… le chemin est encore long pour le football portugais qui lutte également au classement UEFA, où les Pays-Bas semblent prendre le large juste devant. Une mauvaise nouvelle de plus à régler, parmi tant d’autres.

Crédit photo : IconSport

Laisser un commentaire