Arrivé cet été dans la capitale parisienne, Vitinha connaît quelques difficultés depuis le retour de la Coupe du Monde. La double confrontation en Ligue des Champions contre le Bayern Munich pourrait faire office de nouveau départ pour l’ancien joueur du FC Porto.
Une défaite en plus pour le PSG en championnat. C’est la mauvaise habitude de l’équipe de Christophe Galtier, qui connaît une terrible dynamique ces dernières semaines. Depuis le début de l’année civile, le club de la capitale a connu 4 défaites pour 10 matchs joués toutes compétitions confondues. Comme souvent dans ces situations, les fautifs sont ciblés. Parmi eux, certains supporters visent Vitinha. Ces derniers n’hésitent pas à dénoncer un niveau de jeu jugé décevant pour le milieu de terrain portugais depuis son retour de la Coupe du Monde, à l’image d’une grande partie du groupe parisien.
Fascinant combien vitinha est devenu nul à chier en deux-trois mois, à son arrivée il était super bon
— Vassili (@El_Vassili) February 11, 2023
https://twitter.com/PSGInside_Actus/status/1623426625390931970?s=20&t=zhxTHIn-orfWmGXnxsxqsg
Pour ne pas améliorer la situation, le week-end dernier, lors de la défaite 3-1 du PSG contre Monaco, le joueur de 23 ans s’est pris une énorme soufflante de la part de Neymar. L’attaquant brésilien n’a pas manqué de montrer sa colère auprès du Portugais après une passe en retrait pour Sergio Ramos à l’heure de jeu, lui reprochant assez agressivement de ne pas assez le servir.
Un climat pesant pour le joueur qui découvre, à 23 ans, sa première saison en Ligue 1. De plus, Vitinha, qui a hérité d’une note de 3/10 dans le journal L’Equipe après son match à Louis II, doit subir une concurrence rude du jeune Warren Zaire-Emery, pur produit de la formation parisienne qui est de plus en plus aimé par les supporters du club de la capitale. Des prestations convaincantes pour le Titi parisien, qui pourrait bien profiter au jeune joueur, directement concerné par les mauvaises performances de Vitinha. Ce lundi, en conférence de presse, l’entraîneur parisien Christophe Galtier a affirmé que le Portugais n’allait pas retrouver la position de « numéro 10 » qu’il a récemment occupé, sans pour autant s’attarder sur l’éventuelle titularisation de l’ancien du FC Porto, qui pourrait donc débuter sur le banc.
Un début de saison plutôt convaincant
Et pourtant, son adaptation à la Ligue 1 et au profil de jeu du PSG avait été plutôt réussi dès le début de saison. Son transfert estimé à 40 millions d’euros en provenance du FC Porto ne l’avait visiblement pas trop perturbé puisqu’il avait d’office impressionné les suiveurs du championnat français et les supporters parisiens. Très rapidement, il est devenu une pièce maîtresse du plan de jeu de Christophe Galtier, l’associant généralement à Marco Verratti dans l’entrejeu. Au-delà des bonnes performances sur le plan national, l’ancien joueur de Porto s’était également distingué en Ligue des Champions, notamment durant la victoire 2-1 contre la Juventus ou lors du large succès 7-2 contre le Maccabi Haifa.
Durant cette bonne période, le joueur lui-même mettait en avant sa très bonne adaptation au sein du PSG, qui lui avait permis de faire de bonnes prestations : « Je ne peux pas cacher que je suis très content de jouer dans ce club énorme. C’est un rêve qui s’est réalisé. J’ai été très bien reçu, et la vérité c’est que tout est plus facile sur le terrain », avait-il déclaré en zone mixte après le match PSG – Juventus (2-1).
L’après Coupe du Monde, une période difficile
L’enchaînement de ces bons matchs avec le club parisien a grandement permis à Vitinha de se distinguer aux yeux de Fernando Santos qui a décidé de le sélectionner pour la Coupe du Monde au Qatar. Après une première convocation avec le Portugal en mars dernier, Vitinha a donc pu confirmer qu’il faisait pleinement parti du projet portugais sur la scène internationale, reléguant notamment la légende João Moutinho hors du groupe pour la compétition phare de l’année 2022.
Cependant, le retour de la Coupe du Monde a été plutôt difficile pour l’ancien joueur de Porto. En effet, le PSG compte une base importante de joueurs internationaux qui reviennent du Qatar. Pour beaucoup de supporters, l’après-Coupe du Monde a fait du mal à l’effectif parisien qui n’a toujours pas réussi à retrouver sa dynamique habituelle. Vitinha ne déroge pas à la règle et peine à retrouver son meilleur niveau, dans une position parfois inhabituelle de numéro 10.
Christophe Galtier, entraîneur du PSG, avait sonné le signe d’alerte en janvier dernier lors d’une conférence de presse : « Il doit y avoir une prise de conscience. On peut trouver évidemment mille excuses, mille raisons, mais la Coupe du Monde est finie. Même si on a été dispersé et éparpillé pendant huit semaines, il faut qu’on retrouve beaucoup plus de cohésion dans le jeu et beaucoup de rythme, d’intensité. », a-t-il déclaré après le match Rennes-PSG (1-0), le 15 janvier dernier.
Malgré cette mise en garde, le Paris Saint-Germain et Vitinha peinent toujours à trouver la solution, et le passionnant duel face au Bayern, en Ligue des Champions, pourrait bien marquer un nouveau tournant dans la jeune carrière du milieu de terrain.
Crédit photo : Icon Sport
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.