Le Sporting CP dans l’impasse ?

“Cette saison, nous avons été loin d’atteindre nos objectifs et rien ne pourra changer cela, pas même une victoire finale en Ligue Europa”, déclarait l’entraîneur du Sporting, Ruben Amorim, avant de débuter son quart de finale retour de la seconde compétition européenne. Une déclaration forte, qui a suscité l’interrogation chez bon nombre de supporters des Leões, et qui en dit long sur la déception de la direction lisboète vis-à-vis de l’exercice en cours. A cinq journées de la fin du championnat, le Sporting siège actuellement à la quatrième place du classement, à sept points du podium, et donc d’une nouvelle qualification en Ligue des Champions.

Mission impossible : Objectif Ligue des Champions

Si on pouvait difficilement faire plus négatif que le constat de Mister Ruben Amorim, l’entraîneur du Sporting n’avait visiblement pas tellement mesuré l’impact d’une potentielle victoire finale en Ligue Europa. En effet, s’il est désormais éliminé de la compétition après sa défaite dans la double-confrontation contre la Juventus en quart de finale, l’entraîneur portugais n’a désormais plus d’autres choix que d’espérer qu’un réel miracle se produise sur cette fin de saison pour retrouver la saveur d’une soirée Ligue des Champions au stade José Alvalade la saison prochaine.

Après 29 journées de championnat, le Sporting se positionne hors du podium, et compte désormais sept points de retard sur le troisième du championnat, le SC Braga. La mission s’annonce compliquée, voire impossible pour les Leões, compte tenue de la forme actuelle des hommes d’Artur Jorge. En effet, sur les sept dernières journées de championnat, les Arsenalistas de Braga n’ont laissé échappé que deux petits points et semblent plus déterminés que jamais à prendre part à la passionnante course au titre qui anime le haut du tableau.

Un manque à gagner pour le Sporting

Et au-delà du prestige que représente une nouvelle participation à la Ligue des Champions, une non-qualification pour la plus prestigieuse des compétitions européennes pourrait positionner le Sporting dans une impasse. En effet, l’accès à la Ligue des Champions représente avant tout une entrée d’argent conséquente, estimée à plusieurs dizaines de millions d’euros. Une somme colossale, que le Sporting serait ainsi contraint de compenser d’une manière ou d’une autre.

Vous l’aurez compris : en cas de non-qualification du Sporting en Ligue des Champions, le club lisboète devra inévitablement connaître une énième vague de départs lors du prochain mercato estival. Après les récentes ventes de Pedro Porro, de João Palhinha, de Matheus Nunes ou encore de Nuno Mendes, d’autres éléments majeurs de l’effectif du Sporting devront ainsi plier bagages pour aider le club portugais à équilibrer ses comptes.

Dans ce contexte, plusieurs joueurs du Sporting sont d’ores et déjà pistés par des clubs étrangers. C’est le cas de l’actuel troisième meilleur buteur de la Liga Bwin, Pedro Gonçalves, qui pourrait bien connaître prochainement ses tous derniers matchs sous les couleurs vertes et blanches. Selon Noticias ao Minuto, des clubs de Premier League, à savoir Aston Villa, Liverpool, Newcastle ou encore Tottenham, ont envoyé leurs troupes pour superviser l’international portugais lors de ses dernières apparitions. Mais celui qu’on surnomme Pote n’est pas le seul à être potentiellement concerné par un départ du Sporting. Ces derniers jours, la presse anglaise a également évoqué les intérêts de plusieurs clubs de Premier League pour Manuel Ugarte, Marcus Edwards ou encore Gonçalo Inacio.

Un retard à rattraper

Dans un contexte financier instable, potentiellement renforcée par une éventuelle absence en Ligue des Champions la saison prochaine, le Sporting aura à priori de sérieuses difficultés à sécuriser les joyaux cités. Et pourtant, le besoin est important. Pour l’heure, des joueurs comme Gonçalo Inacio, Pedro Gonçalves ou encore Manuel Ugarte représentent les rares certitudes que peut avoir Ruben Amorim au sein de son effectif. La vente quasi-inévitable de ces éléments essentiels pourrait ainsi entraîner d’autres difficultés pour l’entraîneur portugais, qui doit déjà composer avec de sérieux manques qualitatifs pour tenter de retrouver son rang dans le championnat portugais.

Si, dans une logique managériale, il a longtemps évité d’évoquer les axes de progression de son effectif, Ruben Amorim semble plus que jamais déterminé à se renforcer cet hiver. C’est notamment le cas dans le secteur offensif. L’avant-centre Paulinho, contracté en janvier 2021, a enchaîné les pépins physiques au cours de cette saison, et présente ainsi un maigre bilan de 5 buts inscrits en championnat. L’international portugais a ainsi parfois été remplacé par le tout jeune Youssef Chermiti, dont les performances restent, pour le moment, relativement insuffisantes pour un club aussi ambitieux. Et si le jeune Tiago Tomas, actuellement prêté à Stuttgart, serait proche d’un retour au Sporting, le club devrait tout de même passer à l’action pour se renforcer aux avant-postes. Selon le journal portugais A Bola, une enveloppe de 10 millions d’euros devrait être accordée à la direction sportive des Leões pour compenser ce manque avec l’arrivée d’une nouvelle recrue offensive lors du prochain mercato.

Le Sporting dans l’impasse

L’été s’annonce mouvementé au Sporting. Si la non-qualification en Ligue des Champions qui semble se profiler venait à être confirmée, le club lisboète serait face à une mission extrêmement compliquée. Il s’agirait donc de renforcer, avec un budget relativement réduit, un effectif qui présente déjà des manques importants, tout en se séparant de plusieurs éléments clés.

Dans ce contexte, Ruben Amorim pourrait être contraint de miser gros sur l’un des axes qui fait sa force depuis son arrivée sur le banc des Leões : l’utilisation des jeunes issus du centre de formation. Selon un rapport du CIES sorti au cours de ce mois d’avril, le Sporting est le club portugais qui offre le plus de temps de jeu à ses joueurs de moins de 20 ans. Une stratégie qui a parfois porté ses fruits, avec les éclosions récentes de joueurs comme Nuno Mendes ou Gonçalo Inacio, tous deux devenus internationaux portugais après leurs débuts dans leur club formateur.

Alors que son équipe U19 a effectué un excellent parcours en Youth League cette saison, avec une élimination aux tirs au but en demi-finale face à l’AZ, les meilleurs jeunes du Sporting pourraient rapidement être amenés à être encore plus sollicités que par le passé, afin d’aider le club à sortir de cette impasse.

Crédit photo : IconSport

Laisser un commentaire