Après des années compliquées suite à une rétrogradation administrative, l’Estrela da Amadora s’est reconstruit au fil du temps. Douze ans après la recréation du club, Os Tricolores peuvent prétendre à un retour très attendu dans l’élite du football portugais.
Un passé riche et une reconstruction
Actuellement bien positionnée à la deuxième place du classement de II Liga, synonyme de qualification directe pour la prochaine édition de la Liga Bwin, la formation basée dans la banlieue de Lisbonne a l’opportunité d’écrire une nouvelle histoire au sommet du football national. Le club a en effet connu ses moments de gloire dans les années 1990, avec notamment par un titre historique en Coupe du Portugal remporté par les occupants de l’Estadio José Gomes au début de la décennie (1989-1990).
Ce même stade José Gomes qui a également vu les Tricolores développer de jeunes espoirs, devenus par la suite des références en sélection portugaise. C’est le cas du défenseur central Jorge Andrade ou encore le latéral droit Miguel, qu’on a également vu porter les couleurs du SL Benfica et du Valencia CF. A eux deux, ces anciens de l’Estrela da Amadora totalisent pas moins de 104 capes internationales avec la Seleção, ce qui a inévitablement mis en lumière la formation locale.
Au-delà de ça, le club a connu des performances plutôt régulières durant ses meilleures années, participant même aux compétitions européennes, avec notamment la Coupe des Vainqueurs de Coupes (1990-1991) ou encore l’Intertoto (1998-1999). Un succès grandissant qui n’a finalement pas duré bien longtemps. Dans les années 2000, le club a pris la mauvaise habitude d’effectuer l’ascenseur entre les deux premières divisions nationales. Une irrégularité dans les performances, couplée à d’importantes difficultés financières, qui ont finalement entraîné l’Estrela da Amadora dans les bas-fonds du football national, rendant même la dissolution du club inévitable au début des années 2010.
Il a donc fallu quelques temps aux Tricolores pour digérer cette descente aux enfers et repartir sur des bases saines. En 2011, alors que le club historique a été dissous, il est recréé à partir de zéro sous le nom CD Estrela. C’est notamment la fusion avec le Club Sintra Football, votée en quelques années plus tard par la grande majorité de ses membres, qui lui a permis de retrouver son nom initial et ses ambitions du passé. Et moins de trois ans après cette union salvatrice, ce “nouveau” club semble plus proche que jamais de retrouver une place dans l’élite.
Une série de cinq mois sans défaite
Pour sa deuxième saison au sein de la II Liga, l’Estrela da Amadora se retrouve donc dans une position favorable pour obtenir un accès direct à la Liga Bwin. Avec deux points d’avance sur le troisième, les Tricolores connaissent actuellement une série exceptionnelle de 21 rencontres sans la moindre défaite en championnat. Une forme impressionnante, qui illustre la bonne gestion du club portugais, pourtant privé de son avant-centre vedette Paulinho, parti rejoindre le Danemark durant l’hiver dernier. Malgré l’absence préjudiciable de celui qui avait jusque-là inscrit 9 buts et 12 journées, le collectif a pu s’appuyer sur sa solidité défensive, symbolisée par son statut d’actuelle meilleure défense du championnat avec seulement 25 buts encaissés en 29 journées.
Une distinction significative, qui met en valeur l’équilibre trouvé par par le technicien Sergio Vieira depuis le début de l’exercice. Pour autant, si la place actuelle et la forme du moment offrent de bonnes perspectives à l’Estrela da Amadora, l’écart avec les principaux poursuivants semble loin d’être suffisant pour se permettre un quelconque relâchement. Les Tricolores devront faire face à une dernière ligne droite plutôt compliquée, durant laquelle les hommes de Sergio Vieira vont notamment retrouver le leader incontesté, le Moreirense FC.
S’ils venaient à passer ces derniers tests et à retrouver l’élite du football portugais, les joueurs de l’Estrela da Amadora pourraient potentiellement ouvrir la porte à un avenir radieux. Cette semaine, les U23 du club ont remporté la Liga Revelação, qui correspond au championnat national de la catégorie. Si le club a été contraint de repartir sur de nouvelles bases il y a quelques années, le savoir-faire local reste visiblement bien présent, plus de vingt ans après les succès notables de Miguel et de Jorge Andrade.
Crédit photo : IconSport
Grand amateur de football en général mais surtout de football portugais, Alexis a été baigné dans cette ferveur lusitanienne tout au long de sa jeunesse, entre rires, joie et tristesse. Attiré par le beau jeu et les nouveaux talents, il observe attentivement les différents championnats nationaux : de la Liga Bwin à la III Liga.