Si le Benfica a terminé en tête du classement de la meilleure attaque de la Liga Bwin cette saison, le secteur offensif lisboète devrait tout de même changer de visage.
Le mercato est ouvert et les rumeurs fusent. Comme chaque saison, le SL Benfica et son lot de joueurs à forte valeur marchande agitent les gazettes du monde entier. Et si le champion en titre du Portugal s’est déjà offert un luxe sans précédent, avec l’arrivée du milieu de terrain turc Orkun Kökçü en provenance de Feyenoord, le SL Benfica pourrait bien avancer sur d’autres dossiers dans les prochains jours, avec notamment l’arrivée d’un nouvel avant-centre.
Plusieurs pistes sollicitées
La cellule de recrutement du Benfica est actuellement à la recherche d’un nouvel avant-centre. Si l’équipe a terminé en tête du classement des meilleures attaques du championnat portugais, un nouveau nom devrait s’ajouter au secteur offensif d’ici la fin du mercato estival. Et cette recherche n’a visiblement pas débuté au cours des dernières heures.
Plus tôt dans la saison, la direction lisboète s’était déjà renseignée sur différents profils, et notamment sur celui de l’attaquant turc de Getafe, Enes Unal. Selon le président du club espagnol Angel Torres, un accord avait même été trouvé entre les différentes parties, avec un transfert avoisinant la vingtaine de millions d’euros. « Nous avions un accord avec deux clubs, et Benfica était celui qui était le plus intéressé », a récemment déclaré le président de Getafe dans les colonnes de Marca. Cependant, l’arrivée de l’international turc à Lisbonne est désormais très largement compromise. S’il sort de la saison la plus prolifique de sa carrière avec pas moins de 14 buts inscrits en Liga, Enes Unal a été victime d’une rupture des ligaments croisés du genou lors des derniers matchs, ce qui va inévitablement bloquer son transfert.
Le dossier Enes Unal s’étant refermé, la direction du Benfica serait désormais à l’affût d’autres pistes offensives. La dernière en date serait, selon le journaliste Pedro Sepulveda, l’attaquant argentin Taty Castellanos. Actuellement prêté à Girona par le New York City, l’avant-centre de 24 ans s’est également mis en valeur cette saison en inscrivant 13 buts en Liga, dont un impressionnant quadruplé contre le Real Madrid en avril dernier. Des prestations qui n’auraient donc pas laissé insensibles les dirigeants lisboètes, tout juste couronnés d’un titre de champion national. En effet, une réunion aurait eu lieu en Espagne au cours des derniers jours, afin de discuter d’un éventuel transfert de l’attaquant, dont la clause libératoire est estimée à 15 millions d’euros.
Un remplacement au Benfica ?
Des pistes qui peuvent paraître surprenantes. En effet, si des contacts ont visiblement été établis, le SL Benfica semble pour autant être particulièrement armé sur le plan offensif. Alors que Roger Schmidt a démontré sa volonté d’évoluer avec un seul avant-centre, l’arrivée d’une recrue à ce poste peut laisser supposer un, voire plusieurs départs. Pour l’heure, Gonçalo Ramos, Petar Musa, Casper Tengstedt ou encore Henrique Araujo, tout juste revenu de son prêt à Watford, sont sous contrat au club, prêts à se partager la précieuse place à la pointe de l’attaque lisboète.
Quatre, et peut-être bientôt cinq, pour se disputer une place. Dans ces conditions, il semble évident que du mouvement devrait avoir lieu au sujet des joueurs cités. Si Casper Tengsted et Henrique Araujo pourraient faire l’objet d’un prêt, Petar Musa ne semble, quant à lui, pas disposé à plier bagages. Actuellement convoqué avec l’équipe nationale croate, l’ancien de Boavista a récemment assuré sa présence dans l’effectif de Roger Schmidt pour la saison prochaine. « Je vais rester au Benfica, bien-sûr », a-t-il lancé à Sportske Novosti, avant de souligner qu’il espérait « avoir plus d’opportunités en tant que titulaire la saison prochaine. »
L’avenir est semble-t-il nettement plus opaque pour celui qui a tenu le rôle de titulaire toute la saison, à savoir Gonçalo Ramos. Révélation portugaise de la dernière Coupe du Monde, avec notamment un triplé historique face à la Suisse, le jeune attaquant portugais suscite de nombreux intérêts à l’étranger. La semaine passée, le DailyMail évoquait notamment des sollicitations de Manchester United, qui cherche actuellement une nouvelle référence à la pointe de l’attaque. D’autres sources ont également affirmé un potentiel intérêt du Bayern Munich pour la nouvelle pépite lisboète, qui devrait donc vivre un été particulièrement mouvementé.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.