Ce samedi soir, Raphaël Guerreiro devrait débuter en tant que titulaire dans le couloir gauche portugais, en l’absence de son principal concurrent Nuno Mendes.
Deux matchs pour marquer des points. Installé dans le couloir gauche de la Seleção depuis ses débuts internationaux en 2014, Raphaël Guerreiro a vu l’étau se resserrer au cours des dernières années, avec l’éclosion de Nuno Mendes. Représentant l’avenir du football portugais, le jeune latéral du Paris Saint-Germain s’est en effet imposé comme un joueur qui compte au sein de l’équipe nationale, devançant même son principal concurrent sur certains matchs à enjeu comme le barrage pour la Coupe du Monde remporté face à la Macédoine du Nord en mars 2022.
Une concurrence inédite
Avec l’éclosion de l’étincelant Nuno Mendes, Raphaël Guerreiro a donc été confronté à une concurrence inédite en équipe nationale. Désormais, les deux gauchers se partagent les parts d’un même gâteau sans réellement réussir à s’approprier le rôle de titulaire tant convoité. La preuve en est : lors de la première fenêtre internationale de l’ère Roberto Martinez, Raphaël Guerreiro et Nuno Mendes ont chacun disputé une des deux rencontres dans leur intégralité, laissant ainsi le luxe au nouveau sélectionneur du Portugal de tirer les premiers enseignements pour établir une hiérarchie.
Et si les deux prochains matchs de la Seleção, prévus ce samedi contre la Bosnie-Herzégovine puis mardi prochain face à l’Islande, devaient représenter une nouvelle occasion de confronter les deux joueurs sur un temps égal, il n’en sera rien. Comme souvent ces derniers mois, Nuno Mendes est actuellement blessé, et va ainsi laisser une occasion unique à Raphaël Guerreiro de convaincre le nouvel homme fort de la Seleção.
180 minutes pour Raphaël Guerreiro ?
Si la saison a été éprouvante pour Raphaël Guerreiro, qui quittera officiellement le Borussia Dortmund d’ici deux semaines pour rejoindre le Bayern Munich, le latéral portugais devrait tout de même bénéficier d’un temps de jeu conséquent durant les prochains jours. En l’absence de son principal concurrent Nuno Mendes, le natif du Blanc-Mesnil est actuellement le seul joueur de l’effectif de la Seleção formé pour évoluer dans le couloir gauche. João Cancelo, Diogo Dalot et Nelson Semedo, tous les trois également convoqués, disposent eux aussi des aptitudes pour évoluer dans cette position, mais semblent pour autant plus à même d’évoluer dans l’autre couloir, où une concurrence saine s’est également installée entre les deux premiers cités.
Dans ces conditions, Raphaël Guerreiro pourrait ainsi débuter les deux rencontres à venir en tant que titulaire dans le couloir gauche. A moins d’un an d’une potentielle participation au prochain Euro, cette opportunité, rendue possible par le forfait de Nuno Mendes, pourrait bien être décisive dans l’évolution du projet de jeu du nouveau sélectionneur Roberto Martinez. A Raphaël Guerreiro de faire le nécessaire pour marquer des points.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.