Euro U21 : les cinq jeunes Portugais à suivre durant la compétition

Ce mercredi (18h00), le Portugal fera son entrée en lice à l’Euro U21 face à l’un des pays hôtes, la Géorgie. L’occasion de revenir sur les joueurs à suivre côté portugais.

L’Euro U21 s’apprête à débuter pour le Portugal. Disposant d’un effectif solide, le sélectionneur Rui Jorge a annoncé ses ambitions dans la compétition, qui se tiendra donc durant les prochains jours en Roumanie et en Géorgie. Si l’effectif portugais est plutôt intéressant, certains joueurs semblent sortir du lot et pourraient ainsi profiter de l’événement pour passer un nouveau palier dans leur jeune carrière.

Fabio Silva, 20 ans, Wolverhampton

Il sera inévitablement l’un des joueurs à suivre côté portugais. Après deux prêts successifs, d’abord à Anderlecht puis au PSV Eindhoven, le récent vainqueur de la Coupe des Pays-Bas aura à coeur de s’affirmer comme un joueur majeur de cette sélection portugaise. Et pour cause. Trois ans après sa signature dans les rangs de Wolverhampton, Fabio Silva est actuellement à la recherche d’un nouveau projet afin de relancer sa jeune carrière.

Cette compétition avec la sélection nationale U21, avec qui il a déjà marqué 6 buts en l’espace de 12 apparitions, semble arriver à point nommé pour le jeune attaquant âgé tout juste de 20 ans.

João Neves, 18 ans, SL Benfica

Il est l’un des petits nouveaux de cette convocation. Apparu en cours de saison dans les rangs de l’équipe première du Benfica, João Neves a impressionné, au point de s’imposer comme un titulaire régulier des Aigles sur la fin de l’exercice. Un nouveau statut qui lui a donc valu cette première apparition en sélection U21.

Du haut de son mètre 74, le natif de Tavira pourrait être amené à poursuivre sur sa très bonne lancée et ainsi s’imposer dans cet effectif, à l’occasion de cette compétition internationale.

André Almeida, 23 ans, Valence CF

A l’inverse, André Almeida fera quant à lui office de joueur expérimenté dans cet effectif U21. Fort d’une saison réussie à Valence, malgré les difficultés collectives éprouvées par son équipe, l’ancien joueur du Vitoria SC a su se démarquer et fera tout naturellement partie des hommes forts du Portugal durant cette compétition.

Récemment, le sélectionneur de l’équipe principale, Roberto Martinez, avait même laissé entendre qu’il était particulièrement attentif au profil du jeune milieu de terrain de 23 ans. Cet Euro U21 pourrait donc avoir un réel impact sur l’avenir international du natif de Guimarães, soucieux de renforcer son crédit aux yeux du sélectionneur espagnol.

Vitinha, 23 ans, Olympique de Marseille

A l’image de son compatriote Fabio Silva, Vitinha aura des choses à prouver durant cette compétition. Arrivé à l’Olympique de Marseille l’hiver dernier, l’ancien avant-centre du SC Braga n’a pas encore réussi à s’imposer dans son nouveau club, à tel point que son recrutement pose déjà question auprès de certains observateurs français.

Cet Euro U21, durant lequel il pourrait avoir un rôle majeur à la pointe de l’attaque portugaise, représente une occasion rêvée pour Vitinha de retrouver la confiance nécessaire à sa progression.

Pedro Neto, 23 ans, Wolverhampton

Il est le seul joueur de la liste à avoir déjà représenté la Seleção principale. Pour autant, ses apparitions internationales en novembre 2020 et en mars 2021 semblent désormais bien loin derrière lui. Remis de ses divers pépins physiques, Pedro Neto peine cependant à retrouver son meilleur niveau, et a ainsi été “rétrogradé” chez les U21 portugais au cours des derniers mois.

Un choix qui a jusque-là porté ses fruits. De retour en espoirs au mois de mars dernier, le Portugais a été l’homme du match face à la Roumanie, avec un but marqué et une passe décisive délivrée durant la rencontre. Le tout pour Pedro Neto sera désormais d’enchaîner avec des prestations tout aussi remarquables durant l’Euro U21, afin de prouver à l’Europe qu’il est bel et bien de retour.

Crédit photo : IconSport

Laisser un commentaire