Le Portugal éliminé en quarts de finale de l’Euro Espoirs

Opposés à l’Angleterre ce dimanche, les U21 du Portugal se sont inclinés par la plus petite des marges et sont ainsi éliminés de l’Euro Espoirs.

C’est déjà la fin de l’aventure pour la formation portugaise. Après une phase de poules extrêmement compliquée, les jeunes joueurs de Rui Jorge n’ont pas su déjouer les pronostics en quart de finale de l’Euro U21. Malgré une nette domination en seconde période, les Portugais ont été contraints de s’incliner sur la plus petite des marges contre l’Angleterre (1-0).

Un Portugal aux deux visages

Rui Jorge a visiblement apprécié la prestation portugaise contre la Belgique. Trois petits jours après le dernier match de la phase de poules, le sélectionneur portugais a pris la décision de refaire confiance aux mêmes joueurs pour le quart de finale, prévu ce dimanche contre l’Angleterre. Et si Fabio Silva et les siens avaient déjà éprouvé des difficultés lors du tour précédent, la situation ne s’est pas tellement améliorée quelques jours plus tard, notamment sur la première mi-temps du choc face aux Anglais.

Décevants dans un premier temps, les joueurs de Rui Jorge ont logiquement concédé l’ouverture du score à la demi-heure de jeu, après un beau mouvement conclu par Anthony Gordon. Une réalisation qui représentera le seul et unique but de la première période, durant laquelle les Anglais ont globalement affiché un meilleur visage que leurs adversaires du jour.

Mais la donne a radicalement changé lors de la deuxième partie de la rencontre. Dos au mur, Rui Jorge a décidé de revenir des vestiaires avec Paulo Bernardo à la place de Samu dans l’entrejeu, ce qui a donné un nouvel élan à son équipe. Très nettement dominateurs, les Portugais ont siégé devant les buts anglais, sans pour autant trouvé la faille. Egalement auteur d’une bonne entrée en jeu, l’attaquant du Benfica Henrique Araujo s’est montré particulièrement dangereux et était même tout proche d’égaliser en fin de rencontre. Cependant, face à des Anglais qui n’ont toujours pas encaissé le moindre but depuis le début de la compétition, l’équipe 21 portugaise n’est pas parvenue à trouver l’ouverture nécessaire pour revenir dans la partie.

Une élimination au goût amer

Un scenario qui aura de quoi laisser quelques regrets au staff technique portugais. Si la proposition collective de la seconde période a eu de quoi satisfaire les observateurs, elle questionne au sujet des choix réalisé par Rui Jorge tout au long de la compétition. En effet, les Portugais ont donc attendu la deuxième mi-temps des quarts de finale de la compétition pour enfin se montrer à la hauteur des attentes placées en cette génération. Un réveil bien trop tardif, qui s’illustre logiquement par une élimination précoce de cette formation, bien plus décevante que la précédente.

Crédit photo : IconSport

Laisser un commentaire