Considéré comme étant particulièrement prometteur, Jorge Maciel s’apprête à rejoindre le Valenciennes FC pour sa première expérience en tant qu’entraîneur principal.
Le grand saut pour Jorge Maciel. Enfin. A 37 ans, le technicien portugais s’apprête à vivre sa toute première expérience en tant qu’entraîneur principal après plusieurs années passées dans le rôle d’adjoint. Et c’est au Valenciennes FC, en Ligue 2, qu’il devrait poursuivre sa route.
Jorge Maciel annoncé proche de Valenciennes
L’arrivée de Jorge Maciel à Valenciennes serait imminente. Jusque-là en poste du côté du LOSC, où il occupait des fonctions d’entraîneur adjoint de Paulo Fonseca après avoir également assisté Christophe Galtier et Jocelyn Gourvennec, le Portugais devrait ainsi être amené à voler de ses propres ailes, selon les informations de La Voix du Nord. Le média nordiste affirme que le Portugais aurait été libéré de sa dernière année de contrat au LOSC afin de réaliser ce nouveau projet à la tête du Valenciennes FC.
Une solide expérience en tant qu’adjoint
S’il sera exposé de la sorte pour la première fois de sa carrière, le jeune entraîneur de 37 ans possède tout de même de sacrés bagages. En effet, ce dernier a enchaîné les expériences en tant qu’entraîneur adjoint depuis ses débuts dans le monde professionnels il y a près de dix ans. D’abord entraîneur assistant de Lito Vidigal et de Jorge Simão au Belenenses, Jorge Maciel a ensuite suivi son fidèle acolyte, Miguel Cardoso, à Rio Ave, à Nantes puis au Celta de Vigo.
Le probable futur entraîneur du Valenciennes FC a également dirigé les équipes jeunes du SL Benfica, avec notamment des passages chez les U23 et les U19 du club lisboète, avec qui il a connu un certain succès en Youth League. Alors considéré comme un grand espoir de la profession au Portugal, il avait été sollicité par Luis Campos pour intégrer le staff lillois, où il a parfaitement su assister Christophe Galtier durant la saison 2020-21, ponctuée par un titre de champion de France. Si l’entraîneur principal a continué sa route à l’OGC Nice, Jorge Maciel a quant à lui maintenu son engagement en faveur du LOSC, assistant successivement Jocelyn Gourvennec et Paulo Fonseca.
Un entraîneur très prometteur
Si Jorge Maciel devrait bénéficier du manque de médiatisation de la Ligue 2 pour s’adapter sereinement à ce nouveau poste, l’entraîneur portugais sera tout de même attendu au tournant. Pour cause, le très probable futur entraîneur de Valenciennes est considéré comme un technicien particulièrement prometteur au Portugal.
Ce dernier s’est notamment distingué par la publication de livres sur le football, abordant, entre autres, les aspects sociologiques de ce sport. Adepte de la périodisation tactique, il a également été invité à animer plusieurs conférences sur le sujet, afin d’exposer le fruit de ses différents travaux sur ses approches. Pour Jorge Maciel, l’heure de mettre toutes ces théories en pratique semble donc venue.
Autre adepte de la périodisation tactique, Jorge Maciel a publié un livre (en 2011) abordant l’aspect sociologique du football à travers la formation. Le titre est assez évocateur : “Ne le laisse pas tuer le bon football et celui qui le joue”. pic.twitter.com/7FDvXRCno4
— 𝗡𝗶𝗰𝗼𝗹𝗮𝘀 𝗩𝗶𝗹𝗮𝘀 𝗕𝗼𝗮𝘀 (@nicolas_vilas) November 27, 2019
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.