Alors qu’elle fait partie des favorites pour la victoire finale à l’Euro U19, l’équipe nationale portugaise possède de nombreux talents dans ses rangs.
Le coup d’envoi a été donné. Ce lundi, à 18h00, les jeunes portugais ont effectué leurs grands débuts à l’Euro U19. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ont répondu présent. Opposés à la Pologne, les joueurs de Joaquim Milheiro ont parfaitement tenu leur rang avec une première victoire en guise d’entrée en matière. Grâce notamment à des buts de Gabriel Bras et d’Hugo Félix, les Portugais ont donc pris l’Euro U19 par le bon bout, avec un succès acquis en toute sérénité (2-0).
Une première victoire qui permet à la Seleção U19 d’affirmer ses ambitions dans la compétition. Favoris pour la victoire finale, les Portugais auront à cœur de remporter l’édition de sorte à s’inscrire dans la lignée de leurs ainés, vainqueurs notamment en 2018. Pour cela, le Portugal pourra compter sur quelques joueurs majeurs de l’effectif, que les observateurs devraient suivre avec une attention toute particulière.
Carlos Borges, ailier, 19 ans, Manchester City
Il est l’homme fort de cette Seleção U19. Auteur d’une nouvelle saison stratosphérique, avec pas moins de 29 buts marqués et 18 passes décisives délivrées en 33 rencontres avec les équipes de jeunes de Manchester City, Carlos Borges est attendu au tournant. Peu en vu lors du premier match de la compétition face à la Pologne, le meilleur joueur de la Premier League 2 devrait inévitablement monter en puissance dans cet Euro, afin de prouver qu’il est prêt à franchir une nouvelle étape dans sa jeune carrière.
Le Portugais Carlos Borges, de Manchester City, a été élu meilleur joueur de Premier League 2 (U21). 👏🔵
Prêt pour le plus haut niveau ? pic.twitter.com/CNYjNR6Bk8
— Trivela (@Trivela_FR) May 23, 2023
Gonçalo Esteves, latéral droit, 19 ans, Sporting CP
Un joueur revanchard. Considéré comme l’un des plus gros prospects portugais au poste de latéral droit, le plus jeune des frères Esteves a réalisé une saison en demi-teinte. Prêté à Estoril sur la première partie de la saison, Gonçalo Esteves n’est pas parvenu à s’imposer dans l’élite du football portugais, et a ainsi fait son retour au Sporting au cours de l’hiver dernier.
Et le natif d’Arcos de Valvedez n’a pas eu plus de succès chez les Leões. En effet, le Portugais a dû se contenter de disputer quelques rencontres de Youth League avec les U19 et de prendre part à la course au maintien en Liga 3 avec l’équipe réserve du club lisboète. Cet Euro U19, durant lequel il devrait s’affirmer comme l’un des joueurs majeurs de l’équipe portugaise, pourrait donc relancer le très prometteur Gonçalo Esteves en vue de la saison à venir.
Hugo Félix, milieu offensif, 19 ans, SL Benfica
Un nom déjà bien connu des observateurs. Né cinq années après son grand frère, João Félix, Hugo Félix a l’occasion de suivre les traces de son ainé et de s’affirmer comme l’un des plus grands espoirs de sa génération au Portugal. Et les qualités sont bien présentes. Doté d’un pied droit exceptionnel, qui lui permet notamment de se montrer décisif sur des coups de pied arrêtés et sur des frappes à longue distance, Hugo Félix fait partie des joueurs qui comptent dans cette sélection U19.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le joueur du Benfica est en forme en ce début de tournoi. Au cours du match d’ouverture, le natif de Viseu a d’abord délivré une passe décisive pour son coéquipier Gabriel Bras, avant d’inscrire à son tour le deuxième but portugais. Une prestation remarquable, qui laisse entrevoir un avenir radieux pour le joueur de 19 ans.
Un but et une passe décisive pour Hugo Félix sur cette première rencontre de l’Euro U19. 👀🇵🇹 pic.twitter.com/04W899tEMk
— Trivela (@Trivela_FR) July 3, 2023
Gustavo Sá, milieu de terrain, 18 ans, Famalicão
Il est l’un des éléments les plus précoces de cet effectif. Si bon nombre de joueurs évoluent encore dans les équipes jeunes de leur club respectif, Gustavo Sá a quant à lui passé les étapes plus rapidement. A tout juste 18 ans, le milieu de terrain du Famalicão évolue déjà dans l’équipe principale de son club, avec qui il a disputé pas moins de 15 rencontres de Liga Bwin cette saison. Reste à savoir si ce jeune joueur parviendra à mettre son expérience au service de son équipe durant le reste de la compétition.
Rodrigo Ribeiro, avant-centre, 18 ans, Sporting CP
A l’image de Gustavo Sa, Rodrigo Ribeiro a également connu quelques apparitions en Liga Bwin cette saison. Dans une moindre mesure. Considéré comme l’un des plus grands espoirs de la formation du Sporting, le natif de Viana do Castelo a eu l’occasion de prendre part à deux rencontres de l’équipe première cette saison, avant de retrouver les catégories jeunes.
S’il a répondu aux attentes durant cet exercice, c’est notamment durant l’excellente campagne des Leões en Youth League. Titulaire indiscutable au sein de cette équipe U19, Rodrigo Ribeiro a livré plusieurs performances remarquables, affichant un total de 6 buts inscrits en 9 rencontres disputées dans la compétition. Cet avant-centre au profil très technique aura a priori l’occasion de poursuivre sur sa lancée avec une autre compétition U19. Cette fois-ci, sur la scène internationale.
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.
1 commentaire