Un recrutement « local » pour le FC Porto ?

Ivan Jaime Porto

Déterminé à récupérer son titre de champion du Portugal dès la saison prochaine, le FC Porto semble une nouvelle fois miser principalement au marché portugais pour se renforcer.

Tous les objectifs n’ont pas été atteints. Si Sergio Conceição pourra se targuer d’avoir ramené pas moins de trois trophées nationaux cette saison, la quête principale a été manquée pour le plus grand bonheur du Benfica, fraîchement sacré champion du Portugal. Une situation loin d’être satisfaisante pour le club du nord du pays, qui va inévitablement tenter de reconquérir le trône dès la saison prochaine.

Et si le principal concurrent voit les choses en grand en ce début de mercato, avec le recrutement du très prometteur Orkun Kökçü et le probable retour du champion du monde, Angel Di Maria, Porto semble s’attarder davantage au marché portugais. Une stratégie qui a parfois porté ses fruits par le passé.

Le Portugal avant tout ?

La hausse des prix des championnats sud-américains, où Porto a longtemps justifié une excellente réputation, a eu raison des choix stratégiques du club. Outre quelques jolis coups comme Luis Diaz, acheté au club colombien du Junior FC pour 7 millions d’euros en 2019, ou encore Pepê, arrivé de Grêmio en 2021 pour un montant deux fois supérieur, le FC Porto a quelque peu changé son fusil d’épaule au cours des dernières saisons. En effet, ce sont désormais les joueurs évoluant dans le championnat portugais qui sont devenues les principales cibles des dirigeants portistas.

Toni Martinez, André Franco, David Carmo, Fabio Cardoso, Claudio Ramos, Nanu, ou encore Zaidu… tous ces joueurs du FC Porto partagent la particularité d’avoir d’abord brillé dans les rangs d’autres clubs de Liga Bwin avant de susciter l’intérêt des Dragões. Et si le succès de chacun de ces éléments de l’effectif portista est discutable, les doutes sont bien moins présents en ce qui concerne le plus grand succès de cette stratégie, à savoir l’international iranien Mehdi Taremi. Arrivé au club en 2020 en provenance du modeste club portugais de Rio Ave, l’attaquant de 30 ans s’est depuis affirmé comme l’un des joueurs majeurs de la Liga Bwin, comme en témoigne son récent titre de meilleur buteur du championnat.

Une stratégie d’avenir ?

Cependant, n’est pas Mehdi Taremi qui veut. Et ces recrutements principalement locaux ont quelque peu trouvé leur limite cette saison, au moment de comparer les forces en présence du FC Porto et celles du SL Benfica. Une situation qui a d’ailleurs agacé l’entraîneur du FC Porto, Sergio Conceição, qui s’est plaint à plusieurs reprises du manque de qualité présent dans son effectif. « 30% de mon équipe vient de l’équipe B, 40% vient de clubs moyens du championnat portugais », avait-il lancé le soir de l’élimination de sa formation en huitièmes de finale de la Ligue des Champions face à l’Inter.

Et si le message semblait clair, la direction sportive du FC Porto n’entend pas pour autant changer ses plans pour ce nouveau mercato estival. Ce mardi, le club du nord du Portugal a annoncé sa première recrue de l’été, qui n’est autre que l’avant-centre de Gil Vicente, Fran Navarro.

Une recrue locale. Une de plus. Pour autant, le joueur de 25 ans a laissé entrevoir de belles prouesses durant son passage de deux saisons au sein du club basé à Barcelos. En 78 apparitions, l’ex-international U20 espagnol a trouvé le chemin des filets à 37 reprises, s’imposant ainsi comme une référence offensive de la Liga Bwin.

Et Fran Navarro ne devrait d’ailleurs pas être le seul à rejoindre les rangs du FC Porto cet été. Son compatriote, Ivan Jaime, semble également prendre la direction du club portugais, après une deuxième partie de saison particulièrement réussie du côté de Famalicão. Le joueur de 22 ans a notamment reçu le titre de meilleur jeune de la Liga Bwin lors de la dernière édition.

Selon les informations du journal portugais A Bola, d’autres joueurs issus du championnat portugais comme Guga et Costinha de Rio Ave, ou encore Bruno Onyemaechi de Boavista, seraient également proches de s’engager avec le club.

Le doute reste permis

Si l’arrivée de Fran Navarro et la potentielle signature d’Ivan Jaime semblent particulièrement prometteuses, les doutes restent nombreux dans les tribunes de l’Estadio do Dragão. Et pour cause, les deux talents espagnols, amenés à renforcer les rangs du FC Porto, n’ont pour le moment jamais eu l’occasion de s’exprimer dans un club d’une telle dimension. Leur manque d’expérience au plus haut niveau, et notamment sur la scène européenne, ne permet pas de rassurer les nombreux fans du club portugais, à l’approche d’une nouvelle saison déterminante.

Reste à savoir si les recrues « locales » du FC Porto sauront suivre la trace de Mehdi Taremi, et être à la hauteur des grandes ambitions des Bleus et Blancs.

Crédit photo : IconSport

1 commentaire