Après deux succès lors des deux premières journées de l’Euro U19, les Portugais ont réussi la passe de trois ce dimanche, contre Malte.
Trois sur trois. Forts de leurs deux premiers succès dans la compétition, les U19 portugais sont parvenus à remporter la troisième rencontre de l’Euro U19, prévue ce dimanche face à Malte. Et s’ils faisaient face au Petit Poucet de cette édition, les hommes de Joaquim Milheiro ont éprouvé bien plus de difficultés que prévu.
Un court succès contre Malte
A l’approche de cette troisième journée de la phase de poules de l’Euro U19, tout opposait ces deux nations. Le Portugal, solide leader du groupe A avec 6 points en deux journées, se présentait comme l’immense favori de la rencontre, face à des Maltais vaincus à domicile lors des deux premiers matchs de la compétition. Si ce contexte très favorable à la Seleção a donné des raisons au staff technique portugais de procéder à une large revue d’effectif pour cette rencontre, les Portugais ont éprouvé quelques difficultés à se défaire de leurs adversaires du soir.
Tout avait pourtant parfaitement commencé. Dès la huitième minute de la rencontre, Miguel Falé venait inscrire son premier but dans la compétition et ainsi marquer quelques points aux yeux de son sélectionneur. Mais cette ouverture du score portugaise n’a pas tellement permis de lancer la machine. Au lieu de cela, Gonçalo Esteves et ses coéquipiers se sont contentés de gérer le tempo de la rencontre, sans réellement chercher à creuser l’écart.
Une stratégie qui a mené le Portugal à une mauvaise surprise. A vingt minutes du terme de la partie, l’attaquant maltais Basil Tuma a profité d’une grossière erreur d’appréciation du gardien de but portugais, Diogo Pinto, pour ramener les deux équipes à égalité. Un doute a ainsi pu s’installer auprès des observateurs, mais cela a été de courte durée. Seulement quatre minutes plus tard, le Portugal reprenait l’avantage dans cette rencontre, avec le deuxième but de la compétition de l’inévitable João Vasconcelos.
Une première place confortée
Le Portugal termine donc cette phase de poules de l’Euro U19 avec trois victoires en autant de journées. Une performance remarquable, qui permet donc à la Seleção d’assurer une première place bien méritée au sein de ce groupe A. Dans l’autre rencontre de la poule, la Pologne et l’Italie se sont neutralisés (1-1). Un scenario qui donne donc aux Italiens une qualification in-extremis en demi-finale de cet Euro U19.
Largement en tête de son groupe, le Portugal affrontera donc le second classé de la Poule B, tandis que l’Italie s’opposera au leader de l’autre groupe. La Grèce étant d’ores et déjà éliminée de la compétition, le Portugal et l’Italie vont ainsi devoir attendre les dernières rencontres de la Poule B pour savoir qui de l’Espagne, la Norvège et l’Islande, se présentera face à eux le 13 juillet, à l’occasion des demi-finales de la compétition.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.