Ces jeunes talents portugais qui se démarquent à l’Euro U19

Portugal U19

Qualifié pour les demi-finales de l’Euro U19, le Portugal a pu compter sur ses meilleurs talents pour s’affirmer comme l’un des favoris de la compétition.

Le Portugal a frappé très fort en ce début d’Euro U19. Favorite du Groupe A, qui contenait également l’Italie, la Pologne et Malte, l’équipe dirigée par Joaquim Milheiro a parfaitement su tenir son rang pour accéder aux demi-finales de la compétition. Les jeunes Portugais se sont en effet imposés à trois reprises lors des trois rencontres de cette phase de poules.

Un succès collectif, marqué également par des prestations individuelles remarquables. Si certains éléments clés de cette génération U19, comme la nouvelle recrue de Chelsea Diego Moreira, ont malheureusement dû manquer à l’appel, d’autres joueurs sont parvenus à s’affirmer comme des cadres de cette formation portugaise. Retour sur la phase de poules réussie de cinq grands talents portugais.

Hugo Félix, la révélation

Ses dernières prestations internationales pouvaient laisser supposer de belles perspectives pour cet Euro U19. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Hugo Félix est bien présent au rendez-vous. Titularisé lors du match d’ouverture, le jeune frère de João Félix a d’abord été la principale attraction de la victoire portugais contre la Pologne, en inscrivant un joli but précédent une sublime passe décisive sur coup-franc.

Une prestation remarquable, sublimée par un deuxième match tout aussi réussi face à l’Italie. D’abord passeur, Hugo Félix a aggravé le score en fin de rencontre, marquant ainsi son second but de la compétition. Avec 2 buts et 2 passes décisives au compteur en l’espace de 3 apparitions, le joueur du SL Benfica s’est affirmé comme l’un des éléments majeurs de cette équipe, et sera désormais attendu au tournant lors de la demi-finale, prévue le 13 juillet.

Rodrigo Ribeiro, titulaire indiscutable ?

Il est l’un des rares joueurs de cet effectif à avoir déjà connu le plus haut niveau. Apparu en cours de saison dans les rangs de l’équipe première du Sporting, le jeune Rodrigo Ribeiro est parvenu à mettre cette expérience au service de la sélection nationale durant ce début d’Euro U19.

Titulaire à la pointe de l’attaque, le Portugais justifie pour le moment la confiance accordée par son sélectionneur, comme en témoigne son match particulièrement réussi face à l’Italie, à l’occasion de la seconde journée de la phase de poules. Auteur du but de l’égalisation en première période, Rodrigo Ribeiro avait ensuite assisté son coéquipier Gustavo Sa pour la deuxième réalisation portugaise de la partie. Une prestation pleine, qui en appelle bien d’autres.

Gonçalo Esteves tient son rang

Les attentes étaient nombreuses autour du jeune Gonçalo Esteves. Dans le circuit professionnel depuis déjà plusieurs saisons, celui qui a porté les couleurs du Sporting et d’Estoril au plus haut niveau était logiquement attendu comme l’un des joueurs cadres de cette sélection nationale U19. Un statut qu’il a, jusque-là, pleinement assumé.

Titularisé dans le couloir droit lors des deux premiers matchs, le joueur du Sporting a même su évoluer de l’autre côté à l’occasion de la troisième rencontre de la phase de poules contre Malte. Logiquement titulaire indiscutable, Gonçalo Esteves est parvenu à se montrer sous son meilleur jour, apportant les qualités qu’on lui connait dans le secteur offensif.

Gabriel Bras, l’arme fatale

Il est le seul Portugais à avoir disputé l’intégralité des trois rencontres de cette phase de poules. Et pour cause, le Portugal aurait certainement des difficultés à se passer de Gabriel Bras dans son arrière-garde. Solide dans les duels, le jeune joueur du FC Porto est même parvenu à se mettre en avant par deux fois dans la surface adverse. Le natif de Povoa do Varzim a en effet déjà marqué à deux reprises dans cette compétition, et s’est ainsi affirmé comme une arme redoutable sur coup-de-pied arrêté.

La surprise João Vasconcelos

Si le sélectionneur Joaquim Milheiro a, semble-t-il, débuté la compétition avec un onze de départ en tête, João Vasconcelos est potentiellement en train de rebattre les cartes. Remplaçant lors des deux premières rencontres de la phase de poules, le joueur du SC Braga s’est illustré de la meilleure des manières lorsque l’occasion de briller s’est présentée face à lui.

D’abord auteur d’un but sublime en toute fin de rencontre face à l’Italie, João Vasconcelos a également inscrit le but de la victoire ce dimanche, lors du succès portugais contre Malte. Reste à savoir si ces deux buts à l’importance très relative permettront au joueur de 18 ans de gagner une place de choix dans le onze portugais, à l’occasion de la demi-finale de la compétition.

Crédit photo : UEFA